À Mauguio, l’EHPAD, qui accueille 86 résidents, a perdu 5 résidents.

VOIR AUSSI : CHU de Montpellier : « la meilleure façon de nous aider, c’est de respecter le confinement »

Ces derniers jours, 5 décès ont eu lieu à l’EHPAD Les Aiguerelle, dont 3 cas confirmés de covid-19. À ce jour, le total des décès liés au coronavirus covid-19 s’élève à 5 dans le département de l’Hérault.

Parmi les 86 résidents de l’établissement, 47 personnes âgées sont symptomatiques. Des tests covid-19 sont en cours sur l’ensemble des personnes âgées. Parmi les personnels de l’EHPAD, 20 résultats de tests sont négatifs à ce jour et les cas de 4 aides-soignants ont été confirmés positifs.

En pratique, des mesures d’urgence ont été mises en œuvre dès la semaine dernière, en particulier pour la livraison de masques de protection. La mobilisation des personnels de l’établissement 24h/24 a suscité rapidement un besoin de renfort. En parallèle, les gestes de solidarité des Hôpitaux de Lodève, de Lunel et de la MSA de l’Hérault ont permis de réapprovisionner à plusieurs reprises l »EHPAD avec un stock de plus de 10 000 masques. La Croix-Rouge Française est très mobilisée en soutien à l’équipe de cet EHPAD dont elle assure la gestion.

L’ARS a aussi activé pour la première fois dans la région un recours à la réserve sanitaire nationale, une équipe de 5 professionnels est arrivée sur site cette semaine (2 aides-soignants, 2 infirmiers et 1 appui logistique), pour prendre le relais de la prise en charge des résidents de cet EHPAD.