« État d’urgence sanitaire » un nouveau projet de loi pour restreindre certaines libertés. Jour 03, d’une situation inédite d’urgence, face à un fléau qui frappe toute la planète : Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine.

[19-03-2020 : Mis à jour tout au long de la journée _]

Catastrophe sanitaire

Un projet de loi d’urgence prévoit d’autoriser la déclaration d’un « état d’urgence sanitaire. » Il permettra notamment de restreindre certaines libertés, une information confirmée par l’Agence France-Presse. Catastrophe sanitaire, c’est l’expression utilisée.

Le gouvernement envisage donc un « état d’urgence sanitaire » qui pourra être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain ainsi qu’en outre-mer, précision des on application : « en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie mettant en jeu, par sa nature et sa gravité, la santé de la population ». Des mesures spécifiques concernant les entreprises sont aussi envisagées. Par ordonnances le gouvernement pourra décider d’un « soutien à la trésorerie […] d’aide directe ou indirecte » comme de la facilitation à un recours à l’activité partielle. Ce texte qui a été discuté mercredi en conseil des ministres devrait normalement être débattu à l’Assemblée nationale aujourd’hui, mais en comité restreint.

« Task force Économie »

Emmanuelle Macron souhaite préserver les éléments de la continuité économique de la vie du Pays. Visioconférence pour aborder la grande difficulté du moment : protection des citoyens et préserver cette activité économique. Vidéo :

Occitanie, Hérault les plages sont interdites

Occitanie, Hérault les plages, c’est fini jusqu’au 31 mars, pour le moment. Le lac du Salagou est aussi concerné. Voir l’article s’y reportant ici.

Parking gratuit Montpellier

De très nombreuses communes en France ont annoncé hier et aujourd’hui la gratuité du stationnement en réaction au confinement de la population, mise en place par le gouvernement dès le mardi 17 mars à 12 heures. Montpellier aussi.

Edouard Philippe : sa présentation des projets de loi d’urgence au Sénat

[DIRECT] « Notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent depuis un siècle. Nous demandons au Parlement de nous donner les moyens d’y faire face, » Édouard Philippe, Premier ministre. Voir la vidéo.

L’évolution du Coronavirus dans le monde à suivre sur ce lien :

VOIR : Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde

« Le nombre de cas double tous les quatre jours » Jérôme Salomon

L’intervention du Directeur général de la santé devient une habitude que l’on aimerait vite perdre, mais la réalité de la situation sanitaire l’impose. « Nous devons tous faire bouclier, restez chez vous, sauf cas de force majeur, » insiste Jérôme Salomon. Et il explique : « en France, l’épidémie s’étend et continue de s’aggraver. Notre objectif est très clair : atténuer et décaler les effets de la vague pour la médecine de ville et les hôpitaux. Nous demandons à tout le monde de respecter le confinement. »

Questions pratiques : « il ne faut pas porter de masque, si nous ne sommes pas malade, si nous ne sommes pas soignants […] il faut réduire les contacts […] c’est aussi simple que ça la distanciation sociale est à respecter partout. » Des évidences à comprendre, importantes à marteler et à nouveau répétées lors de cette conférence de presse : « mieux vaut se laver les mains, que de porter des gants que l’on risque de garder longtemps.« 

Jeudi 19 mars 2020 : 372 décès en France

Bilan : parmi les 10 995 cas confirmés, indique Jérôme Salomon, « 4 561 sont hospitalisés, dont 1122 cas graves, 1300 sont retournés à domicile, 5 000 sont confinés à domicile. » La France compte jeudi 372 décès, donc 6 % chez les moins de 60 ans. Et 108 personnes sont mortes en 24 heures.

Recherche : plus 5 milliards d’euros sur 10 ans

Ce jeudi en marge d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris Emmanuel Macron a annoncé  sa décision d’augmenter de 5 milliards d’euros sur 10 ans le budget de la recherche en France. « La crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme. J’ai décidé d’augmenter de 5 milliards d’euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre,» écrit le chef de l’Etat dans un tweet.

20h00 l’hommage aux soignants

Les Français remercient les soignants pour leur travail contre l’épidémie. Applaudissements intenses dans de très nombreuses villes, avec des lumières et des cris, certains chantent, et jouent de la musique. C’est une sorte de communion, où tout le monde se retrouve.

[VIDEO] Paris 13e arrondissement 19 mars 2020

Suivez cet article aujourd’hui [19-03-2020 : Mis à jour tout au long de la journée _]