Le chef de l’État a décidé de maintenir les élections municipales en s’appuyant sur des expertises scientifiques, expertises qui n’ont pas encore été rendues publiques. Aujourd’hui, Emmanuel Macron a réuni à midi un « Conseil de défense. » Il s’exprimera à 20h00 sur tous les écrans.

Une drôle de journée électorale, dernier weed-end d’insouciance

Le président devrait décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Alors que les Français ont vécu une drôle de journée électorale, et qu’ils se sont accordé un « sympathique » weed-end d’insouciance. Normal, entre des décisions contradictoires, la raison trouve difficilement sa voie. Et des décisions françaises qui deviennent un objet de moqueries presque internationales, face à la réalité de la situation.

VOIR : Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde

« Le nombre de morts double tous les trois jours »

En France, « le nombre de morts double tous les trois jours, » explique Jean-Jacques Zambrowski médecin hospitalier. Devant cette épidémie, Emmanuel Macron s’exprimera à 20h00 sur tous les écrans, ce lundi 16 mars 2020. Le confinement total de l’ensemble de la population semblerait envisagé, comme l’annulation ou le report, du second tour des élections municipales.

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé annonce que « le gouvernement met en place dès aujourd’hui, sur le site monenfant.fr un portail qui permettra à chacun de s’inscrire pour demander une place d’accueil prioritaire pour son enfant. Cela permettra au préfet de mieux juger des besoins […] Nous devons tout mettre en place pour faciliter le travail de nos concitoyens qui sont en première ligne face à l’épidémie.« 

Dimanche soir 15 mars, le bilan était officiellement de 5 423 cas de Covid-19 en France. C’est-à-dire plus de 900 supplémentaires en vingt-quatre heures, avec 127 morts liés à la maladie. Et pour freiner la propagation du virus, l’option radicale du confinement total semble pour l’heure la plus adaptée.

Dans ce contexte , la Bourse de Paris s’enfonce de 10% à mi-séance. Vu les comportements de ce week-end, notamment dans la capitale, les parcs et jardins de la Ville de Paris seront fermés dans les prochaines heures. Autre mesure pratique : la Ville de Paris a décidé la gratuité du stationnement résidentiel à compter de ce lundi. Tout prépare donc au confinement avec beaucoup plus de rigueur.

Une priorité : coordonner l’action de lutte contre la propagation du coronavirus

Un Premier ministre qui a voté au Havre dimanche. Aujourd’hui, l’électeur et candidat Édouard Philippe a, selon Matignon, commencé à consulter, par téléphone les chefs de parti et les présidents des chambres dès ce matin. Une priorité : coordonner l’action de lutte contre la propagation du coronavirus sur le territoire national. À suivre l’intervention d’Emmanuel Macron à 20h00.

Report du second tour des municipales au 21 juin ?

Ce lundi 17h55, le professeur Delfraissy et le Premier ministre ont partagé les conclusions du rapport du Conseil Scientifique sur la situation sanitaire du pays avec les présidents des Assemblées, des groupes parlementaires, des associations d’élus et les chefs de parti. Le chef du gouvernement souhaite sanctuariser les résultats du premier tour de élections municipales, et reporter le second tour au 21 juin.