Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement/PPBE élaboré par la Ville de Frontignan la Peyrade pour l’ex-RN112, unique tronçon de la commune dont le trafic est supérieur à 8 200 véhicules/jour et donc concerné par la réglementation en vigueur, a été approuvé par le conseil municipal.

Inscrit dans la réglementation européenne, Le PPBE vise à prévenir les effets nocifs du bruit routier. Il cartographie et identifie les tronçons de route sensibles, pour définir, si nécessaire, des actions de réduction.

Sur la commune de Frontignan la Peyrade, seule l’ex-RN112 est concernée par cette mesure puisque plus de 8 200 véhicules y circulent chaque jour. Toutefois, sa requalification en boulevard urbain sur plus de 3 km a déjà permis une amélioration globale de l’ambiance sonore significative grâce au report du trafic de transit vers les itinéraires extérieurs, la réduction de la vitesse, la valorisation des déplacements doux et la pose d’enrobés phoniques.

Ainsi, aucun « point noir » de bruit n’a été identifié lors de l’étude menée par un bureau d’études spécialisé dans le cadre de la réalisation de ce plan.

Par ailleurs, le PPBE a été soumis à la consultation du public pendant une durée de deux mois (du 12 novembre 2019 au 13 janvier 2020) et aucune remarque n’a été recueillie.

À l’issue de cette consultation, le conseil municipal a donc approuvé le PPBE lors de la séance du 18 février dernier.

Ville de Frontignan la Peyrade