Ne laissons pas l’écologie aux partis politiques ! Chacun d’entre nous est porteur d’une ambition environnementale. L’éco-responsabilité, le bien-être, la sécurité et l’emploi pour les Sétois sont au cœur de mon projet.

Valoriser le réseau de nos canaux pour créer des promenades vertes débouchant sur un parc le long du quai des Moulins.

Lancer une action d’embellissement de nos rues, végétalisation à la fois publique et privée selon une charte précise.

Transformer notre parc de bus urbains pour les rendre plus écologiques et adaptés à notre ville (bus plus petits, moins polluants).

Utiliser l’intelligence artificielle pour faire un diagnostic du plan de circulation afin d’optimiser les flux et réduire les nœuds de blocage.

Créer une déchetterie / supermarché, galerie marchande inversée, où l’on peut donner des objets, en prendre et recycler ce qui n’est pas réutilisable.

Notre étang frappé de plein fouet par le réchauffement climatique :
Les alertes sanitaires se multiplient pour la conchyliculture. Une très forte urbanisation a engendré des problèmes de déplacements, d’assainissement et de pollution.
Seules 2 stations d’épuration sur 5 fonctionnent, trop insuffisant pour relever le défi d’un étang et d’une activité en souffrance.

Des accès à la mer bien trop étroits :
Solutions : déverser une partie des sources d’eau douce et froide dans l’étang, intensifier les courants venant de la mer en créant de nouvelles entrées d’eau froide et moins salée par des pipelines à débit modulable.

Favoriser la mobilité douce zéro carbone dans la zone du centre-ville, les quais et installer des bornes de recharge électrique dans les parkings périphériques de délestage.

Proposer une application

  • Pour trouver une place de parking facilement et éviter de consommer du carburant
  • Pour le covoiturage
  • Pour l’auto-partage de vélos et voitures électriques

Des innovations au service de l’environnement

  • Implanter des arbres à algues pour capter l’air polluant
  • Installer des prises électriques destinées aux paquebots amarrés, pour éviter l’utilisation de leurs moteurs polluants

Donnez votre avis au 04 67 78 77 06 et sur www.rudyllanos.fr

Rudy LLANOS

Partager l'article :