Pour répondre localement aux besoins en échantillons biologiques dans le développement de solutions et analyseurs de diagnostic in vitro, un contrat a été signé entre HORIBA Medical et le CHU de Montpellier.

Située à Grabels au Parc Euromédecine, HORIBA Médical est une société qui conçoit, développe et distribue dans le monde entier,  des automates de diagnostic in vitro dans les domaines de l’Hématologie et de la Chimie Clinique.

Par contrat signé entre le Centre de Ressources Biologiques du CHU et HORIBA, sera mis à disposition, via une procédure spécifique, des échantillons biologiques issus des biobanques (organisations assurant la gestion des ressources biologiques) des laboratoires d’Hématologie et de Biochimie.

La collecte de ces échantillons biologiques sera assurée par les thématiques du Centre de Ressources Biologiques du CHU de Montpellier qui visera à respecter des normes de qualité et des règles de bioéthique relatives aux biobanques.

Ces collections d’échantillons biologiques verront leur accès réglementé par ce contrat. Ce dernier permettra au CHU de Montpellier, de soutenir et de développer cette mission de mise à disposition des ressources biologiques en faveur des chercheurs et aux sociétés du diagnostic dans la région Occitanie. De ce fait, HORIBA Medical utilisera ces échantillons pour le développement, la validation de ses solutions et la fabrication de ses analyseurs de diagnostic in vitro.

C’est avec l’aide du Réseau Biobanques LR Occitanie, la forte implication de la Direction de la Recherche et Innovation du CHU et des Laboratoires d’Hématologie et de Biochimie que ce contrat a été rendu possible. Ce partenariat basé sur une collaboration entre structures publiques et privées contribuera au développement industriel de la Région Occitanie.