La Maison départementale de L’Environnement propose au grand public de découvrir, jusqu’au 28 juin 2020, l’exposition « Océans Plastifiés », au domaine Restinclières à Prades-le-Lez. 

Dans un contexte où l’enjeu environnemental est au cœur des inquiétudes de tout un chacun, cette exposition gratuite visera à dépeindre l’invasion des déchets dans les mers du monde entier ainsi que les solutions pour tenter d’arrêter le carnage polluant humain.

Produite par l’association Expedition MED, l’exposition met en scène une série de panneaux panoramiques aux approches pédagogiques et scientifiques, afin de présenter au public, les impacts de la pollution sur la vie marine, sur la planète et ses habitants. A travers ces photos et ces vidéos, l’objectif est d’inciter à faire évoluer la prise de conscience sur ce sujet urgent. Les visiteurs pourront découvrir les actions de protection qui peuvent être mises en place et les alternatives durables peuvent être adoptées.

Au cours de cette exposition, le public pourra découvrir un concept tout à fait atypique : une archéologie à l’envers, présentant les poubelles du passé et celles du futur Les déchets exposés proviennent également d’une opération de nettoyage effectuée sur 14 plages du littoral Atlantique : une récolte de 144 997 déchets, dont 96% de plastique. N’est-ce pas alarmant ?

#HeraultEnvironnement : un engagement pour essayer de sauver l’écosystème

Située au Domaine de Restinclières, dans un Château, La Maison départementale de l’Environnement propose des expositions, ateliers ou balades pour sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux tout au long de l’année. Le Domaine s’ouvre sur un paysage de 240 hectares de forêts et de garrigues, non loin du Lez et du Lirou. Il a été classé Espace Naturel Sensible et offre un patrimoine naturel considérable. Les visiteurs peuvent s’y promener au grès de leurs envies.

En partenariat avec différents partenaires acteurs de ces enjeux (INRA, Chambre d’Agriculture, CRPF, etc…), le département a mis en place l’une des plus grandes expériences européennes d’agroforesterie. L’objectif ? Mêler cultures et plantation forestière, avec un parcours pédagogique qui jalonne les différentes parcelles de cette expérimentation.

Infos pratiques : « Océans Plastifiés », Exposition au Domaine de Restinclière à Prades-Le-Lez | du 25 janvier au 28 juin | Entrée libre et gratuite – tout public | Lundi au vendredi de 14h à 17h / Le week-end jusqu’à 17h30 (18h à partir de mai)