Montpellier : « The Cluster », une immersion dans la « réalité mixte »


La Start-up Bigger Inside a ouvert, en fin d’année, sa propre salle de réalité mixte à Montpellier : The Cluster, 200m2 d’immersion entre virtuel et réel !

La Start-up montpelliéraine Bigger Inside a rencontré un franc succès au CES (Consumer Electronics Show) de 2019 à Las Vegas. Son concept ? Concevoir des expériences de réalité mixte (réalité physique et virtuelle) hors domicile. La jeune équipe a développé l’application, ainsi qu’un contrôleur alternatif permettant les interactions avec le monde virtuel : une combinaison autonome de capture de mouvement du corps entier, en temps réel, nommé ExoSuit.

Le 10 décembre dernier, Bigger Inside a annoncé l’ouverture de la salle The Cluster, le tout premier espace de réalité mixte à Montpellier. Équipés d’un casque de réalité virtuelle et d’une combinaison de capteurs de mouvement, les joueurs peuvent rentrer dans le monde parallèle du jeu Protocol 223, dans une arène de 200m2, pour des combats de 4 vs 4 !

Annonce - Pub - Advertisement
Salle The Cluster

La réalité mixte ? Quésaco ?

La réalité mixte consiste à combiner et fusionner des éléments du monde réel dans le monde virtuel. Dans la salle The Cluster, cette technologie utilise un labyrinthe réel, avec de vraies cloisons, afin de créer un univers virtuel dans lequel les joueurs devront se déplacer une fois le commencement du jeu. Le concept est similaire au Lazer Game, mais grâce à la réalité virtuelle, le joueur aura le sentiment d’incarner un véritable héro de science fiction.

Qu’est-ce que la « réalité mixte » ? Explications avec Benjamin Rolland, PDG de la société montpelliéraine Bigger Inside et gérant de la salle The Cluster

Grâce à la combinaison ExoSuit, les participants sont complètement imprégnés dans le jeu. Au commencement, ils devront enfiler cette combinaison, un peu spéciale, qui captera l’intégralité de leurs mouvements, des doigts jusqu’aux orteils. Après avoir posé le casque de réalité virtuelle sur la tête, le jeu pourra enfin commencer !

Protocol 223 : le  premier jeu eSport conçu par Bigger Inside !

Après avoir équipé leurs ExoSuits, les joueurs plongeront dans le monde cyberfuturiste de Protocol 223. Ils auront la possibilité d’incarner quatre personnages aux capacités différentes : Ymir (bouclier, mode défensif, tir à charge), Kara (mode offensif, salve de tir, tir rebond, vision spécifique), Hel (mode offensif, rayon incapacitant, mine) et Tyr (mode hybride, tir vampirique, orbe de soins). Au fur et à mesure, le joueur pourra s’approprier le personnage et ses compétences, afin d’agir avec plus de stratégie et de coordination. Une fois immergés dans l’aire virtuelle du jeu, les combattants s’affronteront en équipe autour d’objectifs proposés par différents modes : collecte d’objets, destruction de cible, contrôle de position.

Protocol 223 – Vision du jeu avec les casques de réalité virtuelle

Qui a dit que la réalité virtuelle était réservée aux geeks ? 

Réticents quant à l’univers des jeux vidéos, les personnes non intéressées par la cyberculture pourraient penser ne pas être capable de jouer à Protocol 223. Or, à travers ce jeu, Bigger Inside cherche à s’adresser à tout type de public et pas seulement qu’aux gamers.

Même une personne n’ayant jamais touché une manette de jeu ou n’ayant jamais porté un casque de réalité virtuelle pourra amplement profiter de cette expérience ; une expérience atypique qui rendra tout individu acteur et personnage d’un « film de science-fiction commun et interactif. » Autres avantages : faire du sport tout en « geekant ». De quoi faire déculpabiliser les accros aux jeux vidéos, souvent critiqués pour leur sédentarité.

Infos pratiques : Tarifs pour 20 min de jeu : 20€ en semaine | 25€ les week-ends | Horaires : du mardi au jeudi de 17h à 23h – Vendredi de 17h à 0h – Samedi de 14h à 0h – Dimanche de 14h à 23h | Adresse : Centre Commercial Parc à Ballons, 465 Avenue Jean Mermoz, Montpellier | Réservation : 07 66 88 77 69

Annonce - Pub - Advertisement