L’exposition est à découvrir jusqu’au 18 janvier 2020, à pierresvives. Au programme : la découverte de tapis uniques ! 

Cette exposition propose un voyage dans le temps, pour découvrir tour à tour, l’histoire d’une tradition drapière et de l’atelier de la Savonnerie. Entre autre, l’évolution technique des tapis berbères à ceux d’aujourd’hui, entre couleurs et créations contemporaines.

Grâce à un partenariat avec le Mobilier National, le Département a pu organiser l’exposition autour d’une douzaine de tapis, mais aussi de tirages sur papier, d’outils, de matières premières et de documents d’archives, afin de rendre hommage au savoir-faire des liciers lodévois et à leur histoire.

En pratique, les visiteurs pourront choisir la visite qui leur conviendra le mieux : libre, contée, guidée, parcours. Des dispositifs ludiques ont aussi été mis en place, avec des ateliers de foules et des dessins préhistoriques. Autour de l’exposition centrale « Tapis d’exception », ils auront  également accès à des expositions complémentaires, des événements, des conférences, des rencontres pour enrichir leurs connaissances artistiques.

Zoom sur l’histoire de l’atelier de la savonnerie

L’exposition permettra aussi aux visiteurs de découvrir la tradition drapière de la région de Lodève depuis le Moyen-Âge, sans oublier la création de la Savonnerie en 1964 qui a servi de lieu de travail aux femmes harkies, arrivées dans la ville à l’issue de la guerre d’Algérie. Les visiteurs pourront plonger dans les secrets des techniques, des teintureries, et du tissage. Pour accompagner leur parcours, des archives départementales et du Mobilier National seront exposées, tout comme des vidéos, des photographies et échantillons de laine du XVIIIe siècle.

Au cours de l’exposition, chaque individu pourra admirer 12 tapis exceptionnels, issus des ateliers lodévois. Ces œuvres tissées sont des modèles originaux d’artistes contemporains qui enrichissent les collections du Mobilier national. Entre copies du style Louis XIV et du style Empire, un large panel esthétique est présent !

Infos pratiques : Exposition « TAPIS D’EXCEPTION » jusqu’au 18 janvier 2020 | Entrée libre et gratuite, du mardi au samedi, entre 10h et 19h | Visites sensorielles : 28 décembre à 14h30 | Inscriptions :  scrapart@herault.fr | Lieu : pierresvives – Domaine Départemental, 907 Rue du Professeur Blayac

Partager l'article :