La Ville de Montpellier, Enedis, l’association des Compagnons Bâtisseurs Languedoc-Roussillon et l’association Octopus Expression, ont signé, lundi 16 décembre, les différentes conventions de partenariat permettant à Enedis Hérault et à la Ville de Montpellier de co-financer des actions s’inscrivant dans la politique de la Ville et la responsabilité sociétale d’Enedis. (Photo Cécile Marson / Ville de Montpellier)

Le 16 décembre 2019, La Ville de Montpellier et Enedis ont renouvelé leur convention de partenariat « Politique de la ville et solidarité » et s’engagent contre la précarité énergétique. 

La Ville de Montpellier, Enedis et les associations des Compagnons Bâtisseurs Languedoc-Roussillon et Octopus Expression, ont signé différentes conventions de partenariat  qui permettront à Enedis Hérault et à la Ville de cofinancer des actions dans la politique de la Ville et la responsabilité sociétale d’Enedis. Cette année, les partenaires ont pour projet de travailler sur une nouvelle action en lien avec la lutte contre la précarité énergétique.

Les trois conventions qui permettront de réaliser les actions contre la précarité énergétique : 

La convention « cadre » entre la Ville de Montpellier et Enedis Hérault 

Cette dernière est axée sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, la cohésion sociale dans les quartiers Politique de la Ville et la lutte contre la précarité énergétique. Dans ce cadre, la Ville de Montpellier et Enedis Hérault soutiennent deux autres actions déclinées sous forme de conventions :

La convention avec l’Association des Compagnons Bâtisseurs Languedoc – Roussillon (ANCB LR)

Elle permettra l’animation d’un « Espace Ressource Habitat » sur le quartier de la Mosson. Il s’agit d’un lieu pédagogique ouvert aux habitants qui regroupe : un espace de sensibilisation à la sécurité électrique et de mise en situation sur la maîtrise de l’énergie,  des ateliers pédagogiques portant sur un sujet spécifique en lien avec l’habitat et une outil-thèque mise à disposition aux habitants.

Après une formation à leurs usages, les habitants pourront réaliser des travaux dans leur logement. Le nouveau projet s’intitule « chantier citoyen en lien avec la lutte contre la précarité énergétique ». Il consiste à engager 6 personnes en service civique pendant 8 mois, qui veilleront à sensibiliser la population des quartiers politiques de la Ville à la lutte contre la précarité énergétique.

La convention avec l’association Octopus expression.

Les membres de l’association seront présents tout le long du projet de chantier citoyen, en lutte avec la précarité énergétique. Ils veilleront à la prise de parole en public, au renforcement de la cohésion du groupe ainsi qu’à l’entrainement à l’entretien d’embauche.

Partager l'article :