Montpellier : Les lycéens partent à la découverte de la Chichinette, de la Shoah et de la Résistance

L'Occitanie, c'est aussi la Région du fromage

Mardi 3 décembre la Région Occitanie organise dans l’Hérault, une journée dédiée à la mémoire de Résistance et de Shoah.

À l’initiative du conseiller régional membre de la commission « éducation – jeunesse », Hussein Bourgi, ce partenariat original entre la Région Occitanie, le cinéma Utopia, Occitanie Cinéma et le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CRHR), doit permettre aux lycéens, en partant du témoignage du documentaire « Chichinette : ma vie d’espionne », de se sensibiliser à ce difficile épisode de notre histoire récente.

Synopsis : Metz 1945. Dans la Lorraine occupée, Marthe Hoffnung Cohn réussit à berner les nazis. Son nom de code : « Chichinette, la fauteuse de troubles ». 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.

En pratique, deux séances auront lieu demain au cinéma Utopia de Montpellier avec les élèves des lycées Pierre Mendes France, Georges Clemenceau, Jean Monnet, Jules Guesde, et ceux de la Cité de la Réussite Françoise Combes. Elles seront intégralement prises en charge par la Région Occitanie.