SONY DSC
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Retour sur la deuxième édition des « Échanges Gourmands », organisée par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Tarn. 

Le 27 novembre dernier, l’événement a accueilli plus de 150 producteurs, transformateurs et cuisiniers du terroir à Labastide Rouairoux (81). La manifestation consistait à développer l’utilisation des produits locaux pour soutenir l’économie locale et ainsi créer de nouveaux débouchés.

Soucieux de leur alimentation dans une ère où l’environnement et la santé sont au centre des problématiques écologiques, les habitants du Parc du Haut-Languedoc espèrent voir la présence des denrées du terroir dans les menus de restauration hors domicile (cantines, etc…). Pour répondre à leurs attentes, le Parc Naturel Régional a donc lancé son premier salon des « Échanges Gourmands » en 2018. L’objectif consistait à créer du lien entre les acteurs du secteur agroalimentaire et favoriser la production de nourriture issue de l’agriculture raisonnée.

Entre échanges et convivialité

Cette année, le salon s’est ouvert à la restauration commerciale avec 36 producteurs et artisans du Tarn et de L’Hérault. Ces derniers ont pu échanger entre eux et ainsi créer de nouveaux contacts. Les organisations publiques (écoles, cliniques, mairies) mais aussi les restaurants, épiceries et cuisines centrales, ont pu découvrir un large choix de produits : œufs, viandes, charcuterie, produits laitiers, olives, bière/vin, châtaignes et miel.

Les participants auraient apprécié la qualité de l’organisation et du nouveau format du salon concentré sur une demi-journée, plutôt qu’une journée complète contrairement à celui de l’année dernière. La manifestation s’est clôturée autour d’un buffet à partir des produits locaux exposés dans le salon. Durant le repas, les élèves du lycée hôtelier de Mazamet ont assuré le service. Cette édition semble avoir rencontré un succès certain. Le salon des « Échanges Gourmands » pourrait voir sa troisième édition encore évoluer l’année prochaine.

Quelques photos des « Échanges Gourmands » 2019 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : La Ville ouvre une cagnotte pour les réfugiés afghans

La Ville de Montpellier a décidé d’ouvrir une cagnotte auprès du CCAS, le DARA (Dons Accueil Réfugiés Afghans). VOIR AUSSI : [VIDEO] Un citoyen d’honneur de la ville de Montpellier...

Occitanie : Création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Transitions », pour transformer notre modèle agricole

Réunis en Commission permanente, vendredi 22 octobre, les élus régionaux ont adopté la création du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Transitions » ainsi que le lancement de deux appels à...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES