Les producteurs, transformateurs, cuisiniers et acheteurs sont conviés à la deuxième édition des « Échanges Gourmands » le 27 novembre 2019 de 9h à 13h, à Labastide-Rouairoux.

Organisé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Tarn, cet événement a pour objectif de promouvoir l’utilisation des produits locaux de qualité en restauration hors domicile afin de soutenir l’économie locale.

De plus en plus soucieux de leur alimentation et de leur environnement, les consommateurs recherchent davantage de produits locaux de qualité pour leurs repas à domicile tout comme leur repas à l’extérieur. Or, sur les 320.000 repas servis quotidiennement le midi en restauration collective dans le Sud-Tarn et l’Ouest-Hérault, peu de produits locaux sont introduits dans les menus (*source : DRAAF juin 2019).

Ainsi, les départements du Tarn et de l’Hérault souhaitent mettre en avant la production agricole.

Le salon des « Echanges-Gourmands » : créer des liens entre les acteurs locaux pour une alimentation durable. 

Cet événement a pour objectif de mettre en relation tous les acteurs du domaine agro-alimentaire (producteurs, cuisiniers, transformateurs) afin de développer l’approvisionnement des restaurants en produits locaux de qualité.

En 2018, la première édition de ce salon a accueilli 48 producteurs et transformateurs du territoire ainsi que 200 visiteurs. Pour cette deuxième saison, les professionnels auront encore la possibilité de réserver un stand (gratuit) afin de présenter leurs productions aux professionnels intéressés. Un repas, élaboré à base de produits locaux, sera également
proposé aux participants(10€/personne – sur réservation)

Infos pratiques : Mercredi 27 novembre 2019, 9h-13h
Programme de la journée :
* 9h : Ouverture du salon aux visiteurs
* 12h : Inauguration de la deuxième édition, en présence des élus de l’Hérault et du Tarn
* 13h : Buffet (sur réservation)

Lieu : Salle des Fêtes à Labastide-Rouairoux
Renseignements, inscription exposant et/ou réservation repas : www.echangesgourmands-hautlanguedoc.fr