Montpellier : « N’en parle pas, c’est un secret », une projection-débat sur l’inceste, le 22 novembre

L'Occitanie, c'est aussi la Région du fromage

Cette projection-débat sera animée par Fanny Fontan, réalisatrice du film,  accompagnée de Wayne Bodkin, psychanalyste, Mathieu Lacambre, psychiatre, responsable du CRIAVS  (Centre régional pour les Intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles), et Randal Do, responsable de l’antenne région Sud de l’association AIVI.

Au cours de cette projection, les animateurs partageront leurs connaissances avec le public, et s’intéresseront à la représentation de l’inceste dans les médias, mais aussi dans l’opinion publique.

L’association AIVI (Association Internationale des Victimes de l’Inceste) a été fondée en 2000 par Isabelle Aubry. Cette dernière a produit les seuls chiffres statistiques existants en France au sujet de l’inceste. Selon ces statistiques, plus de 4 millions de personnes ont été, à ce jour, victimes d’inceste.

C’est en partie grâce au combat militant de l’association que ce terme a pu être réintroduit dans le Code pénal en 2016. Car, comment qualifier un crime qui n’a pas de nom ?

« N’en parle pas c’est un secret », un film documentaire coproduit par France 3. 

Réalisée par Fanny Fontan, cette coproduction France 3 et Comic-Strip Marseille en partenariat avec l’AIVI s’est vu décerner récemment la Mention au prix Media 2019 de l’association Enfance Majuscule dans la catégorie « Documentaire tourné en France » et détient également l’Etoile de la Sam, remportée lors du Sunny Side of the Doc 2019.

Infos pratiques : Projection-débat sur le film documentaire « N’en parle pas c’est un secret », le vendredi 22 novembre 2019 de 20h à 21h30 au Gazette Café, 6 Rue Levat, 34000 Montpellier