France Nature Environnement Languedoc Roussillon, propose un mini-guide sur l’entretien et la restauration des cours d’eau afin de prévenir les inondations. 

France Nature Environnement a déjà publié plusieurs mini-guides à destination des associations locales se centrant sur la thématique de l’eau, en lien avec des dispositions du SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) Rhône-Méditerranée actuel.

La région Occitanie est connue pour ses forts épisodes cévenoles en période automnale. Il était donc judicieux pour France Nature Environnement de publier son petit guide de « L’entretien et la restauration des cours d’eau pour prévenir les inondations », mini-guide sur l’entretien et la restauration des cours d’eau.

Les problématiques des inondations liées aux cours d’eau 

Ce guide ludique, épuré, aux illustrations et infographies enfantines aurait tout l’air de s’adresser aux enfants. Et pourtant, les sujets abordés sont sérieux. À travers ce visuel agréable, presque « mignon », France Nature Environnement fait de la prévention en toute simplicité dans l’espoir d’informer un maximum de personnes.

Dans ce mini-guide, sont soulignées des problématiques importantes liées aux cours d’eau. L’artificialisation de ces derniers, directement liée à l’extension des zones urbaines depuis le 20e siècle, est la cause principale des risques d’inondations. Vulnérabilité face au changement climatique, appauvrissement de la biodiversité et dégradation de la qualité de l’eau, voilà ce qu’engendre cette artificialisation.

Exemple d’illustrations du mini-guide

Si ces travaux peuvent se justifier, ils provoquent parfois l’effet inverse, par exemple, la suppression des méandres, des champs d’expansions des crues en construisant en zone inondable ou l’endiguement des berges, accélèrent la vitesse de l’écoulement des eaux et augmentent les risques de débordement.

Pour en savoir plus à ce sujet, le petit guide est disponible gratuitement sur le site internet de France Nature Environnement.