L’exposition « Échappons-nous » organisée par la Confédération Syndicale des Familles de Nîmes, aura lieu du 4 au 15 novembre 2019. 

Depuis plus de 40 ans, la CSF œuvre au cœur des quartiers de la ville pour accompagner les enfants, les parents, les seniors et les jeunes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Son objectif est de mettre en avant la mixité sociale et à faire se rencontrer des familles pour développer des projets avec eux. Le respect et la notion d’apprentissage sont indispensables.

« Échappons-nous » est une exposition de peinture. Les œuvres présentées dans le cadre de cette dernière ont été réalisées par les participants à l’Atelier artistique organisé par la Confédération Syndycale des Familles (CSF) depuis plusieurs années. Ces créations sont le fruit d’une collaboration avec l’artiste plasticienne et art-thérapeute Anne-Marie JOUOT depuis 2015. Fuir l’académisme et prôner l’imagination, la création brute est l’objectif de cette artiste.

Exposition de peinture - échappons-nous !!!
Flyer de l’exposition « Échappons-nous !!! »

Libérer l’esprit créatif des participants 

La démarche de ces ateliers est de favoriser l’expression créative de chacun des participants, pratiquement tous novices. Certains travaux ont été réalisés en groupe, mais la quasi-totalité des peintures présentées ont été conçues de façon totalement libre par les exposants.

Vous pourrez y découvrir des autoportraits, mais aussi des œuvres revisitées. Sont partagées différentes visions du monde, différentes émotions et sensations ! Ici, la dimension artistique ne se base pas sur la technique, mais sur tout ce qu’elle a de plus sincère, d’authentique et de spontané.

Un vernissage aura lieu le jeudi 7 novembre à 18h30. Autour d’un atelier unique, loin des apprentissages académiques et du culte du beau, les membres à l’origine de ces créations ont décidé d’affronter vos regards !

Infos pratiques : Exposition « Échappons-nous » du 4 au 15 novembre 2019.
Maison de la Région Nîmes, 3 Place des Arènes