Après trois semaines intenses, les IG jouent les prolongations et repartent pour une quatrième et dernière semaine ponctuée de créations et de rendez-vous immanquables.

– Mercredi 9 octobre, 20h30 : Dom la Nena au JAM de Montpellier (indie folk) 

Dans ses chansons, Dom la Nena livre ses secrets simples de la vie, qui ne tiennent qu’à une sieste au soleil ou au silence avant la pluie. Depuis quelques années, elle décrit en petites miniatures le plus doux de ses portraits en composant ses albums, offrant plus d’une musique à garder près de soi à toute heure de la journée jusqu’à la table de chevet.

 

Annonce - Pub - Advertisement

 

 

 

 

 

 

– Jeudi 10 octobre, 20h30 : Chico Trujillo au Rockstore de Montpellier (musiques du monde/cumbia) 

Les ambassadeurs de la nueva cumbia chilienne célèbrent leurs 20 ans de carrière avec « Mambo Mundial », un disque fêtant deux décennies de Cumbia Chilombiana contagieuse prête à faire danser le monde ! Cette section de 11 musiciens survitaminés est de celles qui remplissent les stades au Chili. Leurs morceaux se mêlent avec la cumbia colombienne traditionnelle, mélangée au boléro, rock et au folklore, rehaussée par l’énergie phénoménale de ces maîtres de cérémonie. Après avoir acquis rapidement une reconnaissance unanime dans leur pays d’origine, le Chili, où ils sont aujourd’hui reconnus comme le groupe le plus influent du pays et créateur de la cumbia chilombiana, ils ont réalisé ces dernières années plusieurs tournées européennes.

 

 

 

 

 

Jeudi 10 octobre, 20h30 : Ricardo Ribeiro au Théâtre Jacques Cœur de Lattes (fado) 

Nouvelle étoile scintillante de la constellation du fado portugais, le jeune Ricardo Ribeiro poursuit son ascension fulgurante dans le panthéon très fermé du genre lisboète.  Sacré Révélation Masculine par la Fondation Amália Rodrigues en 2005, son 2ème album a été classé disque d’or au Portugal et les accessits ainsi que les collaboration prestigieuses s’enchaînent pour cet artiste à la voix poignante que l’on retrouve autant auprès de l’oudiste Rabih Abou Khalil que du cinéaste Carlos Saura.

 

Vendredi 11 octobre, 20h30 : Thomas Dutronc, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg à la Salle G. Brassens de Lunel (création manouche) // COMPLET 

Les retrouvailles de ces trois camarades, amoureux du swing manouche sont une évidence. Leurs improvisations infinies éveillent les sens et dégourdissent les jambes. Tantôt romantiques et sensibles, tantôt ivres de musique et de rires, les esprits vagabonderont sur les longues phrases du talentueux trio. Ce qui vous attend, c’est une soirée « entre nous » de créations aux racines manouches, aux rythmes aussi complexes qu’entraînants.

– Vendredi 11 octobre, 20h30 : Antoine Boyer & Samuelito à la Passerelle de Jacou (manouche/flamenco) 

Antoine Boyer & Samuelito, mêlent tous deux des influences multiples. Élèves studieux de Gérard Abiton en guitare classique, l’un est un disciple du jazz tsigane tandis que l’autre suit une double formation en flamenco.

– Samedi 12 octobre, 17h30 : Henri Dès (spectacle jeune public) 

Pourtant, destinées aux enfants, plus d’un adulte se surprend à chanter en chœur et par cœur, ses petites histoires comme si c’était hier… Le conteur musicien enchaîne les rigolotes rengaines et les chansons douces. Vous en ressortirez sans doute, petits et grands, rajeunis, bercés d’illusions et de zoum-zoum. Des airs légers déjà fredonnés de générations en générations.

– Samedi 12 octobre, 20h30 : Rodrigo y Gabriela (rock acoustique/new flamenco) // COMPLET 

Le phénomène magnétique Rodrigo y Gabriela est de retour après 5 ans d’attente avec un nouvel album au compteur. « Mettavolution », concocté dans leur laboratoire d’Ixtapa, au Mexique présente un courant alternatif, oscillant entre des forces électrostatiques et dynamo-acoustiques. Une formule révolutionnaire chargée en énergies, en fréquences et en vibrations qui transforme l’électricité en acoustique. L’héritage de traditions mariachis associé aux courants trash metal, new flamenco et rock acoustique passera par l’Opéra Berlioz de Montpellier pour la clôture du festival.

« Les IG » c’est aussi des événements pour les familles tout au long de la semaine, en entrée libre et à partir de 18 mois !

  • Jeudi 10 octobre : Spectacle familial « Rue Chocolat » à la Salle G. Brassens de Lunel à destination des écoles primaires de Lunel uniquement.
  • Vendredi 11 octobre, 10h : Rencontre avec les artistes du spectacle « Tout Pareil » à la Maison JJ Rousseau de Lunel ouvert à tous
  • Samedi 12 octobre : 
    • À 10h et à 11h : Spectacle très jeune public « Tout Pareil » à l’Espace Castel de Lunel de 18 mois à 5 ans, gratuit
    • À 15h : Spectacle familial « Rue Chocolat »à l’Espace Castel de Lunel avec les élèves de l’école primaire Victor Hugo, à partir de 5 ans, gratuit
    • À 16h : Goûter familial offert par la municipalité de Lunel, ouvert à tous

Infos pratiques du festival : Festival « Les Internationales de la Guitare – Sud de France » 24e édition
Du 14 septembre au 12 octobre 2019 Dans 19 communes de l’Occitanie Renseignements et billetterie : www.les-ig.com / Tél : 04 67 66 36 55

Annonce - Pub - Advertisement