L’événement, dédié au numérique « éco-responsable », est organisé par Digital 113, cluster numérique d’Occitanie, et ses partenaires, les pôles de compétitivité Agri Sud-­Ouest, AquaValley, Derbi, l’ADEME et Neutreo APL.

Au travers d’ateliers, de retours d’expériences et de conférences dédiées, « The Green IT Day » a pour ambition de sensibiliser les entreprises aux attitudes et solutions éco-responsables. 150 participants seront attendus, le 9 octobre prochain.

Selon Emmanuel  Mouton, Président  de Digital 113« La connaissance de l’environnement, de son évolution et le partage de l’importance de sa préservation ne peut s’effectuer sans numérique. » « La transformation numérique des entreprises et des usages qu’elles proposent au grand public ne peut être que sociétale et environnementale. »

Annonce - Pub - Advertisement

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Matinée : Table ronde « L’usage exponentiel du numérique est-­il compatible avec les ressources environnementales ? »
Introduction par Caroline VATEAU Neutreo APL, Directrice du département Numérique et experte nationale sur les problématiques environnementales du numérique.

  • Jean-­Christophe ESTOUDRE, président de Sofi Groupe.
  • Hugues FERREBOEUF, chef de projet du rapport « Pour une sobriété numérique » et pilote du « Shift project ».
  • Emmanuel LAROCHE, Green IT Manager Europe, Airbus Commercial Aircraft.
  • Romuald RIBAULT, pilote du Baromètre des pratiques GREEN des entreprises françaises et directeur marketing de Ecologic France.

Dispositifs d’accompagnement à l’innovation 

  • Christophe FERNIQUE, CCI Occitanie / CCI Hérault pilote de l’opération GreenConcept, l’éco-­conception au service du Numérique.
  • Véronique  TATRY, chargée de mission ADEME OCCITANIE.
  • L’appel à projet national PERFECTO-­ADEME : amélioration de la performance   environnementale des produits  & éco-­conception logicielle.
  • Nicolas NGUYEN-­THE, responsable Europe Agri Sud-­Ouest Innovation et Anne   PORTAL, référente innovation sociale AD’OCC. Les solutions de financement de projets  d’innovation et focus sur 2 dispositifs : innovation sociale au niveau Région et DIVA  au  niveau européen.
  • Retour  d’expérience : Samuel  LOUVET, Ingénieur R&D – EcoClimaSol.
    Un outil pour gérer l’impact des pratiques phytosanitaires agricoles sur la santé et l’environnement. Lauréat du 1er call for challenge DIVA.

Après-­midi :   

  • GREEN FOR IT : réduire l’empreinte  environnementale  du numérique. -­ Jean-­Marc PIERSON Professeur & Chercheur au département de recherche Architecture, Systèmes et Réseaux -­ Équipe SEPIA -­ IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)
    Présentation du projet DATA ZERO (Data centers with Zero Emissions and Robust management using renewable  energy)
    Jérôme  FOURRÉ – DELL Technologies – Actions Green IT menées par le groupe DELL et notamment sur la fabrication et le recyclage des ordinateurs Mathias PAULIN de  PriceComparator   
  • IT FOR GREEN  : le numérique au service de l’environnement.
    Alexandre FERAY – CEO de Open Airlines La solution logicielle de réduction des émissions CO2 pour l’industrie aéronautique.

Participation gratuite mais inscription obligatoire
Pour plus de renseignements et inscriptions : www.digital113.fr

Né le 1er janvier 2019, de la fusion de DigitalPlace et FrenchSouth.digital, Le Cluster Digital 113, implantés respectivement à Toulouse et Montpellier, regroupe plus de 400 entreprises et plus de 17 000 emplois.

Annonce - Pub - Advertisement