Mis à jour, le vendredi 20 septembre 2019 à 20h30
Les « marcheurs » nîmois se sont donné rendez-vous, samedi 21 septembre 2019, à 16h sur l’Esplanade Charles de Gaulle pour une nouvelle « Marche pour le climat ». Sur le parcours de la marche, un « Die-in » géant devrait être organisé (simulation de mort).
Malgré le mauvais temps et en l’absence, à cette heure, d’alerte particulière, la Marche pour le Climat est maintenue. A contrario, la Fête de la Transition initialement prévue sur l’Esplanade de 18h à 22h, et qui devait clôturer la « Marche », est reportée à une date ultérieure.
Ce rassemblement qui s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation plus importante vise à soutenir l’accélération des actions visant à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique.
En parallèle un « World Clean Up Day » (journée pour nettoyer la planète) sera organisé par la Jeune Chambre économique de Nîmes de 9h à 12h aux Jardins de la Fontaine. Le nettoyage sera suivi d’un pique-nique zéro déchet à 12h.
Ce rassemblement précède, l’organisation par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, du Sommet Action Climat. Ce sommet qui aura lieu, le 23 septembre 2019 devrait constituer une étape déterminante dans la coopération politique internationale, un élan nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable.