Un parcours marqué par la volonté de s’investir au plus près des acteurs du service public hospitalier

Ce lundi 2 septembre 2019, François BERARD prend ses fonctions de Directeur Général Adjoint du CHU de Montpellier.

Agé de 42 ans, François BERARD a a déjà exercé dans différentes structures hospitalière publiques et privées, mais aussi à la Haute autorité de santé, en fédération et aussi à l’Anap .

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP devenue EHESP) en 2005, il débute sa carrière au Centre Hospitalier Sud Francilien dans l’Essonne (91) en tant que Directeur des Affaires Médicales et Générales puis Directeur des Projets, de la Stratégie de la Recherche et de la Contractualisation.  En janvier 2008, il devient Délégué National de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD), poste qu’il occupe jusqu’en 2011, date à laquelle il rejoint la Haute Autorité de Santé (HAS) en tant que chef du service certification des établissements de santé. Sa carrière se poursuit à l’Hôpital Américain de Paris où il occupe le poste de Secrétaire Général d’octobre 2015 à novembre 2018. En novembre 2018, il rejoint l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) et prend les fonctions de Directeur Associé et Directeur du Département Expertise Métier.

Par son parcours professionnel, François BERARD a développé une forte appétence pour le management et la gestion de projets complexes. Son expérience diversifiée lui permet de disposer d’une vision globale des enjeux auxquels doit répondre le service public hospitalier.

François BERARD intervient également comme enseignant, notamment dans le domaine du management par la qualité, au sein de la Chaire d’économie et gestion des services de santé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), ainsi qu’à Toulouse Business School.

Les mots de François Bérard, Directeur Général Adjoint du CHU de Montpellier :

«Je suis fier et heureux de rejoindre l’un des meilleurs CHU Français et très enthousiaste au regard des projets ambitieux que porte le CHU de Montpellier. Ma mission sera de soutenir le rôle du Directeur Général, de la gouvernance médicale, en animant et coordonnant le travail de l’équipe de direction pour le déploiement du projet stratégique de l’établissement. C’est notre capacité à mener nos projets, petits ou grands, à terme  qui sera le marqueur de notre réussite collective. Je suis extrêmement attaché au travail en équipe, qui fait la force de l’hôpital et du service public. Je m’attacherai à toujours le renforcer dans un esprit de concertation et de bienveillance.»

CHU de Montpellier