Difficile de ne pas avoir de nos jours un(e) ami(e), ou une connaissance, pratiquant la Communication Non-Violente. Créée par Marshall B. Rosenberg, la technique s’est propagée tel un fléau, dans le monde entier. Certes, prôner la non-violence promet plus de succès que faire l’apologie de la violence. Mais la réalité n’est-elle pas plus nuancée ? CNV, que vaut réellement cette méthode magique ?

Si vous êtes de nature colérique, les bases de la CNV peuvent vous aider. Notamment à écouter l’autre, et à le comprendre. De là à se lancer dans une flopée de stages et formations, faisant de vous en quelques mois un(e) spécialiste de la non-violence, si vous pouvez y mettre le prix… Car la non-violence est très onéreuse. Sur les réseaux sociaux, les grands prédicateurs de la CNV doivent justifier fréquemment leurs tarifs, nombre de velléitaires reprochant l’élitisme financier d’une démarche supposée amener un peu de lumière dans le monde.

Annonce - Pub - Advertisement

Avant même de perdre son temps et son argent, comprendre la teneur de l’arnaque n’a rien d’une prouesse intellectuelle. Ces cursus où l’on passe en quelques mois de novice à professeur, devraient décourager toute personne sensée. Mais les adeptes, éduqués à l’absence de jugement, ne tariront pas d’arguments pour défendre le système dont ils sont victimes. CNV en entreprise, CNV pour couples, pour ados … la nouvelle panacée socio-mondaine consiste à vivre sous contrôle, au travers d’une technique.

Plutôt que relier l’individu à son autonomie, les méthodes telles que la CNV alimentent le perpétuel sentiment d’imperfection que nous trainons depuis l’ère judéo-chrétienne. Ce simplisme dans lequel notre société s’enfonce trouve pour cause essentielle le manque de culture. Par exemple, on mentionne fréquemment Gandhi en tant que symbole de la non-violence, en toute ignorance des centaines de milliers de morts ayant suivi sa révolution.

Pour être efficace, la communication doit être sincère. Mais dans notre monde d’apparence, de plus en plus, la forme prime sur le fond. La tolérance ambiante pour ces méthodes modernes vendues par des gurus sans scrupules, dépasse l’entendement.

Annonce - Pub - Advertisement