[#ActiveArts] Noir et blanc, une centaine de photographies à voir au Pavillon populaire, à Montpellier. Jusqu’au 22 septembre : allez à la rencontre de l’oeuvre de Lynne Cohen.

Née en 1944, le 3 juillet dans le Wisconsin au États-Unis, sa vision de l’art peut se comprendre ainsi : « rendre l’art accessible peut être très contre-productif. Il est condescendant de donner aux gens ce que vous pensez qu’ils veulent. Je souhaite impliquer des personnes qui ont envie d’être impliquées. » (Extrait ITW à Montréal avec Andrew Lugg en juillet 2009.)

Simples sas, avant un ailleurs incertain

Sans présence humaine dans le cadre, le souffle possible hors champs du vivant, laisse planer une inquiétude constante dans des lieux qui semblent irréels, voire factices. Décors… Peut-être simples prisons de notre quotidien, Lynne Cohen permet d’en sortir un temps, le temps d’un regard sur ses photographies. Une respiration, deux… Puis le sentiment d’avoir déjà disparu. Désert humain, salles d’attente, laboratoires, simples sas avant un ailleurs incertain.

Annonce - Pub - Advertisement

Vidéo – Faux indices, source http://www.lynne-cohen.com/ :

Le Pavillon Populaire :

Allez-y. Ouvert gratuitement au public, à Montpellier Le Pavillon Populaire est un espace d’art photographique. Un espace qui offre un temps de réflexion en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale.

Annonce - Pub - Advertisement