Notre attachement à l’école laïque et à la qualité de l’enseignement pour les enfants, de la maternelle au collège, nous conduit à alerter les citoyennes et les citoyens de Gallargues et les responsables départementaux de l’éducation nationale sur la détérioration des conditions de l’enseignement sur notre commune.

Nous sommes particulièrement préoccupés par cette situation qui touche de façon différente, l’école maternelle avec la fermeture, confirmée, d’une classe, l’école élémentaire où se posent des questions de relations avec l’école et, au collège avec des effectifs largement dépassés.

Nous sommes informés à la fois par les parents d’élèves mais aussi par la mairie, qu’un certain nombre de problèmes existent à l’école élémentaire La Maurelle, concernant les relations compliquées entre les parents et l’école.

Annonce - Pub - Advertisement

A notre connaissance cela touche à :

  • L’accueil d’enfants qui se retrouvent seuls devant la porte fermée de l’école avant l’horaire indiqué dans le règlement intérieur.
  • L’inertie à mettre en place des projets d’accompagnement personnalisé (PAP) pour des enfants en difficultés scolaires, alors que cela fait partie du projet d’école.
  • La rigidité dans la prise en compte de situations particulières et des demandes d’affectations et le non suivi des recommandations de l’équipe pédagogique.
  • Des comportements et des propos humiliants et parfois brutaux envers des élèves de la part notamment d’un enseignant, qui créent des tensions au niveau des élèves et des parents.

Les parents d’élèves et l’adjointe aux affaires scolaires ont à plusieurs reprises alerté les services académiques de ces questions, sans obtenir de réponses prenant réellement en compte les problèmes évoqués.

Parents d’élèves et municipalité s’interrogent sur les raisons du laxisme des autorités académiques ?

Soucieux de préserver la qualité de l’enseignement pour nos enfants et dans les établissements scolaires de notre commune, nous sollicitons de la part des services académiques la prise en considération de ces démarches et la mise en place d’actions permettant de rétablir un bon fonctionnement de l’école et le maintien de la classe de maternelle.

Nous ne laisserons pas dégrader les conditions d’enseignement dans notre commune.

L’adjointe aux affaires scolaires de Gallargues
L’A.P.E. Ane à zèbre de Gallargues
Groupe d’actions France Insoumise Gallargues

Annonce - Pub - Advertisement