[Communiqué de presse] Au-delà des frontières

Parce que le dépassement des frontières est une des clés pour s’ouvrir de nouvelles perspectives personnelles, sociales et professionnelles, la Ville en a fait un axe fort de sa politique, en particulier pour la jeunesse. 

Cette conviction que la mobilité est un atout pour ses habitants et son territoire est ancrée au cœur de l’action municipale. Pour lever tous les obstacles, la Ville organise régulièrement des échanges de jeunes et des placements internationaux de stagiaires, notamment en lien avec ses villes jumelles. Grâce à ces accompagnements « sur mesure », la mobilité à Frontignan la Peyrade, on en parle et on la pratique également.

« Une destination n’est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle manière de voir les choses » Henry Miller, romancier et essayiste américain.

Avec le service jumelage de la Ville, deux jeunes de 16 et 17 ans scolarisés au lycée Maurice-Clavel effectuent un stage d’un mois dans une structure de services à la personne, à Vizela, ville jumelle portugaise de Frontignan. En 2nde année de Bac professionnel -service à la personne-, elles sont accueillies au sein de la structure hospitalière d’accueil de patients post-opératoires, Santa Casa de Misericordia.

Annonce - Pub - Advertisement

Mobilité effective aussi avec l’échange transnational de jeunes autour de la citoyenneté : 3 jeunes âgés de 20 à 25 ans ont pu partir du 8 au 15 juin à Mendatica (non loin de San Remo). Cet échange a permis à ces jeunes de vivre à l’heure de l’Italie rurale en compagnie d’Italiens du même âge, et découvrir la cuisine et l’artisanat traditionnels, et leur permettre aussi d’envisager différemment leur insertion professionnelle. Après les déplacements à M’Diq et à Vizela au printemps, Sabine Schürmann, s’est rendue les 14 et 15 juin à Pineda de Mar avec l’objectif de mettre en relation des acteurs de chacune des villes. La délégation a ainsi défini des perspectives de collaboration pour 2019/2020 : un séjour jeunesse pour découvrir la festa major 2019 au mois d’août, l’envoi de 4 élèves du lycée Maurice Clavel en stage « vente » en février 2020, l’accueil d’une délégation du lycée Coromines en octobre, l’accueil à Frontignan au mois de mars d’un volontaire dans le cadre du programme du Corps européen de solidarité, l’accueil à Pineda d’un groupe de 8 jeunes pour des stages de découverte de métiers en  octobre et d’un stage de football du club de l’ASFAC pour des enfants de moins de 11 ans et leurs parents, en août.

Un service dédié à la mobilité internationale 

Outre des jumelages actifs, avec l’Italie (Gaeta), le Portugal (Vizela), l’Espagne (Pineda de Mar) et depuis 2018, le Maroc (M’Diq), en lien avec son histoire de terre d’accueil, et portés par Sabine Schürmann, maire adjointe à la culture et aux jumelages, Frontignan la Peyrade est aussi la seule commune du bassin de Thau à s’être dotée d’un service dédié à la mobilité internationale. Accréditée depuis 2008 pour recevoir, mais aussi pour permettre aux jeunes ambassadeurs du Service Volontaire Européen de partir dans d’autres pays, la Ville mène tout au long de l’année de nombreuses actions dans les établissements scolaires et avec les associations. À ce jour, hors voyages scolaires ou associatifs, plus de 200 jeunes de la commune ont profité d’une mobilité à l’étranger, et plus de 100 sont venus sur notre commune.

Ville de Frontignan la Peyrade

Annonce - Pub - Advertisement