[VIDEO et ITW] Montpellier, ils sont ensemble, pour générer au fil des rendez-vous, une mobilisation massive qui obligera tous les dirigeants à agir vite, et à prendre des décisions urgentes, pour sauver la planète. #EuropeanElections – Marche pour le Climat.

Une mobilisation assumée à J-1 du scrutin européen, comme l’explique Stéphane Herb, co référent du collectif Citoyens pour le climat Montpellier, ils étaient plus de 35 000 personnes partout en France selon le collectif Citoyens Pour Le Climat France :

L’urgence climatique

Union pour faire bouger les lignes, objectifs : préserver le climat et sauver la biodiversité : « changeons le système, pas le climat.»

Michaël Delafosse présent, durant cette marche a bien spécifié que désormais : « Il y a des décisions à prendre […] et les mains ne doivent plus trembler. » Vidéo :

Pour Vélocité et par la voix de Nicolas Le Moigne : « le vélo est une solution pour le climat. » Et c’est pour cette raison, qu’il y a une urgence à envisager la mobilité autrement dans les villes, comme dans l’agglomération de Montpellier. Occasion, avec cette marche pour le climat, de faire un diagnostic, voire une autopsie du macadam, explication en images :

Pour Jean-Louis Roumégas : « Les marches pour le climat sont là pour rappeler aux politiques que ce qui est fait actuellement n’est pas à la hauteur des enjeux, et des attentes des citoyens… » ; « on est devant une génération qui veut du concret,» un futur de la planète qui devient au-delà des conférences internationales, l’affaire de tous les citoyens. Vidéo :

Boris Chenaud constate que ces marches sont bien pour « sensibiliser le plus large public sur les solutions qu’il faut apporter » ; mais il précise : “au bout d’un moment, même si l’on marche à 1000 ou 10 000, il va falloir passer à une étape supérieure. Et les Gilets Jaunes nous ont montré, que lorsqu’on bloquait l’économie, que l’on s’attaquait un peu au système, parce qu’il faut changer le système, pas le climat, et bien là ça commençait à réagir…” Vidéo :

La marche pour le climat, mouvement citoyen apartisan d’aspiration écologique, s’est déroulée aujourd’hui dans toute la France : au lendemain de la grève mondiale Global Strike For Futur, et organisée par le Collectif Citoyens pour le Climat Montpellier, avec Greenpeace France Groupe local de Montpellier, La Carmagnole, Oxfam GL34 Montpellier, Artivistes-Atelier citoyen et artistique, Alliance Ethique, CleanWalker – Montpellier, Vegan Montpellier – l’agenda des actions, ANV COP 21 Montpellier, Ocean Protection France, Vélocité Montpellier, Mediterranée durable, Actions Montpellier Environnement, Citoyens pour le Climat, What The Fest Prod., Alternatiba Montpellier, SOS MEDITERRANEE France, FNE Languedoc Roussillon, Women’s March Montpellier France, I-boycott Montpellier, Nous voulons des coquelicots Montpellier, Ride For a Life, WWF Antenne Bénévoles Montpellier. Une union imposante, dont le prochain rendez-vous est fixé fin septembre.

Voir aussi : [VIDEO] Montpellier, grève internationale et marche de la jeunesse pour le climat