[VIDEO] Pour ce 26e week-end mobilisation, les Gilets Jaunes se sont rassemblés, une fois de plus, sur la place de la Comédie à Montpellier.

VOIR AUSSI : Montpellier : 2500 manifestants contre la réforme de la fonction publique

Les Gilets Jaunes ont commencé leur après-midi de mobilisation, par un passage éclair devant le cinéma « Le Royal » occupé, devenu « Maison du Peuple » lors de l’Acte XXIV et inauguré hier.

S’ensuivit un circuit devenu presque classique, place de la Comédie, Préfecture, gare Saint-Roch, place de la Comédie, Préfecture, où les Gilets Jaunes ont manifesté à plus de 1 500, en musique et dans la bonne humeur.

Vers 16h30, la manifestation devant la Préfecture est devenue une déambulation musicale autour de la fontaine centrale avec quelques passages devant les forces de l’ordre.

Après un moment de mobilisation devant la Préfecture, le gros des manifestants est retourné sur la place de la Comédie puis vers la Gare Saint Roch, puis de nouveau vers la place de la Comédie, dans une mobilisation répétitive et musicale.

Peu après 17h30, une partie des Gilets Jaunes est de retour devant la Préfecture, face aux forces de l’ordre. Une partie des manifestants s’est dispersée.

L’Acte XXVI des Gilets Jaunes continue dans la Métropole, avec le « 1er festival jaune de Montpellier et sa région » jusqu’au dimanche 12 mai, au parc du château de Grabels.

Le festival devrait venir finir l’Acte XXVI du mouvement social avec une soirée musicale, samedi soir, et des « ateliers de discussion » toute la journée du dimanche.

Pour les manifestants, ce festival doit, notamment, être l’occasion, à travers 15 ateliers, de questionner le rapport entre citoyens et policiers, le rôle des journalistes ou encore la désobéissance civile.