Les principaux syndicats de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) appelaient aujourd’hui à manifester contre la réforme de la fonction publique.

À Montpellier, le cortège est parti à 14h30 de la place de Thessalie à Antigone pour rejoindre les abords du Peyrou aux alentours de 16h.

Parmi les manifestants, de nombreux enseignants, du primaire à l’université, étaient présents pour dénoncer la réforme annoncée du service public. Chez les enseignants, le ministère a indiqué 17,59% de grévistes dans le primaire et 11,68 % dans le secondaire.

Le projet de réforme de la fonction publique, porté par Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, propose notamment d’augmenter le nombre d’embauches de contractuels issus du privé, de mettre en place un « contrat de projet », forme particulière de CDD de 1 à 6 ans dédié à des missions spécifiques et ponctuelles, d’harmoniser les temps de travail à 35 heures, mais aussi de créer des mesures pour « favoriser la mobilité » des agents, vers le privé. La réforme devrait aussi prévoir l’instauration  de ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires d’État et fonctionnaires hospitaliers volontaires.

À compter de lundi, le projet de réforme sera, en première lecture, au menu de l’Assemblée nationale. Au-delà du mouvement social, le gouvernement souhaite faire adopter sa réforme, avant l’été, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2020.

Pour les syndicats interrogés par Europe 1, cette journée de mobilisation s’inscrit « dans la durée » pour « dire non » au projet de loi, et demander au gouvernement qu’il « ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases ».

La mobilisation contre la politique du gouvernement continue à Montpellier ce week-end, avec l’Acte XXVI des Gilets Jaunes qui débutera samedi à 14h, place de la Comédie. Mais aussi avec Le Festival Jaune, qui se déroulera ce week-end au Château de Grabels et proposera des temps d’échanges, d’ateliers, d’agoras, de débats, de spectacles, de stands, d’expositions, d’apéros et de concerts…

Partager l'article :