Chaque Français regarde en moyenne 272 fois par jour son smartphone, se gave d’infos télévisuelles en continu, passe trois heures devant les réseaux sociaux, dort moins de 7 heures par nuit.

Quand il rentre du travail, la déconnexion avec son employeur ne se fait pas, surtout s’il y a des mails à traiter. Une vie de dingue à 200 à l’heure. Qui n’a jamais eu envie de se désintoxiquer de ces écrans devenus un boulet imaginaire, que chacun s’impose.  C’est le thème de la nouvelle bande dessinée de Jim et Antonin Gallo « Détox »

Matthias est un quinquagénaire parisien qui brule la chandelle par les deux bouts. Homme d’affaires hyper actif et amateur de vins, de femmes et de bonne bouffe, son médecin s’inquiète de voir sa santé se dégrader. Ses amis même, lui proposent de se reposer pour éviter un accident. Sa vie bascule le jour, où une de ses consœurs décède en pleine réunion d’un AVC.

Il part sur-le-champ dans un stage où on le désintoxiquera de sa vie ultra connectée. Et c’est loin d’être une partie de plaisir. Lui, le branché, se retrouve au milieu de nulle part, avec ordre de donner l’objet qui lui est le « plus vital » : son smartphone. Commence alors pour Matthias une cure de dix jours avec des personnages face à lui hauts en couleur, qu’il va devoir découvrir et accepter.

Détox de Jim et Antonin Gallo est le premier tome d’une série qui en comptera deux, « le déni » puis le second « l’acceptation ».

Tirée d’une histoire vraie, Jim continue à explorer les tréfonds de la nature humaine et de cette recherche continue, toujours aller plus vite et gagner plus d’argent.

Des dessins très recherchés et réalistes, en sépia, de vraies gueules, les auteurs ont réussi a immergé le lecteur dans la vie de cet homme en quête de renouveau.

Cette bande dessinée qui ne peut laisser le lecteur froid tant il va se retrouver face à lui-même, à ce besoin d’instantanéité dans les infos, les relations aux autres via les réseaux sociaux.

Une belle réussite !

Le scénariste Jim sera à la librairie « La Bulle », 2 rue Régale à Nîmes, de 15 à 19 heures, le samedi 30 mars pour dédicacer ce nouvel album.

« Détox », de Jim et Antonin Gallo
Volume 1 le Déni, déjà disponible depuis le 27 mars
Edition grand Angle
Nombre de pages : 80