Durant tout un après-midi, usagers, sociologues, chercheurs, soignants et journalistes s’interrogeront à La Carmagnole « sur la dissolution de notre système de santé ».
Pour l’association montpelliéraine, le constat est accablant, « notre formidable système de santé, basé sur l’existence de la sécurité sociale, à force d’être grignoté, raboté, amputé, est menacé de dissolution progressive. »
Mais, il est aussi grave « l’accès aux soins devient de plus en plus difficile et inégalitaire, le service public est malade, le secteur médico-social asphyxié. La course à la rentabilité et à la concurrence aggrave les conditions de soins, les budgets compressés risquent d’entrainer des acteurs de soins à des pratiques éthiquement inacceptables. »
Et surtout, le constat est tragique, « le gouvernement est sourd, seule la diminution des dépenses publiques anime sa politique. Allons nous accepter la mise en place d’un système de santé ségrégatif : soins de qualité pour ceux qui pourront payer ; quant aux autres… »
Face à ces multiples constats, l’association propose un après-midi de réflexion qui promet d’être intense et enrichissante.
Programme :
- 13h30 à 15h00 – Frédéric PIERRU (Chercheur en sciences sociales et politiques, CNRS) « La politique de santé sous Macron : un « marqueur » bien peu social d’une présidence très néolibérale »
- 15h15 – Marie MONCADA (doctorante en sciences politiques), « Accès aux soins des migrants : étude comparative entre la France et les États-Unis »
Alexia LAFORGE (psychologue) et Alexis BLANC (infirmier) « La caravane santé insoumise » - 17h00 – Claude CAROUBI (éducateur), Olivier NAUD (chercheur), Hervé LEICK (éducateur), pour l’APPEL DU 7 : « Une place digne pour tous »
- 17h15 – Éric FAVEREAU (journaliste, responsable de la rubrique santé du journal Libération) : « Quand la maladie sociale est une construction sociale »
Hervé BOKOBZA (psychiatre, fondateur du collectif des 39) : « La folie à l’abandon, symbole d’une société bien malade) - 19h00 à 19h30 – Conclusions
Yves GIGOU (infirmier, membre du collectif des 39) assurera le fil rouge de la journée
Infos pratiques : samedi 23 mars, à la Carmagnole, 10 rue Haguenot à Montpellier, de 13h30 à 19h30
Un bar associatif sera organisé dès 13 heures et pendant les pauses à l’entrée
Plus d’informations sur https://lacarmagnole.fr/ et https://www.facebook.com/lacarmagnole/