L'Occitanie, c'est aussi la Région du fromage

Avec Kantar Pulse, suivez en temps réel les hommes et femmes politiques dont on parle le plus sur Twitter. Quel est l’intérêt ? Un gadget rigolo. Twitter est-il aujourd’hui plus efficace que le battement d’ailes d’un papillon au Brésil ?

Après l’effet papillon, l’effet gazouillis

D’un tweet, Trump fait chuter les prix du pétrole, en février dernier. Certes des cours qui remontent dès le lendemain, mais tout de même : juste un tweet. Une sorte de tweetclash. « Les prix du pétrole montent trop. OPEP, s’il vous plaît gardez votre calme. Le monde ne peut pas encaisser une hausse des prix – trop fragile.« 

Plus frivole et tout aussi influent, une année plus tôt, le tweet de Kylie Jenner qui fait perdre 1,3 milliard à Snapchat. Kylie Jenner, demi-sœur de Kim Kardashian « star » de télé-réalité étale sa déception au sujet de Snapchat, l’application gratuite de partage de vidéos et de photos. Le cours de l’action de Snap Inc. chute dans la foulée de 6 %, soit une perte de 1,3 milliard de dollars.

Gazouillis en temps réel avec Kantar Pulse : le gadget rigolo

Pour suivre les politiciens français, dont on parle le plus sur Twitter en temps réel, ça se passe ici. Des tweets qui avant de provoquer une tornade au Texas, passent des gazouillis au brouhaha. La différence est étroite, mais ce qui compte c’est ce qui va rester dans le filet des médias, et finir dans l’assiette des consommateurs. Gazouillis en temps réel avec Kantar Pulse : le gadget rigolo.

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » (1972) Métaphore d’Edward Lorenz à propos de la théorie du chaos.