Tout juste 16 ans, Greta Thunberg est suédoise et elle est devenue l’icône de toute une génération d’adolescents inquiets face à l’urgence climatique et surtout face à l’inaction de la classe politique.

Greta Thunberg n’a pas peur de se confronter aux dirigeants du monde entier. Elle entraîne des milliers de jeunes dans sa lutte pour le climat. Et quand elle prend la parole, c’est très direct : « Vous n’êtes pas assez matures, » voilà les mots prononcés par Greta Thunberg, jeune suédoise de 15 ans, lors de son discours à la COP24 en décembre 2018. À voir, c’est un moment d’Histoire : 

Le mouvement des grèves scolaires pour le climat

« Vous n’avez plus d’excuses et nous n’avons plus le temps ». Le combat de Greta Thunberg prend une vraie dimension d’urgence. Démarré en Suède en août dernier, le mouvement des grèves scolaires pour le climat s’est progressivement étendu en France. Un rassemblement réussi ce vendredi 22 février à Paris, avant une journée d’action nationale le 15 mars.

Make our planet @Greta again !

Une nouvelle leçon donnée au gouvernement français face à son inaction climatique. Quelques milliers de jeunes se sont rassemblés, avec cette jeune leader suédoise. Une deuxième journée française des jeunes pour le climat qui pourrait permettre au mouvement de gagner en confiance, et de perdre sa timidité. Anne Hidalgo, Juliette Binoche et le député européen écologiste Yannick Jadot étaient présents. À 18 h 30 Greta Thunberg participera à un débat à la Bourse du travail.

« Paris! They say between 5000-8000 students marching here today. And tens of thousands around the world. »