Malgré les appels confus du gouvernement à rester « raisonnable », le mouvement des gilets jaunes aborde son « Acte V », avec une journée de mobilisation.

Quelle sera l’ampleur de la mobilisation des gilets jaunes aujourd’hui ? C’est la question que tout le monde se pose après les annonces du président et l’attentat qui a endeuillé le pays.

LIRE AUSSI : Une nouvelle mobilisation le 14 décembre, avant l’acte V des gilets jaunes ?

Pour les gilets jaunes de la région, la réponse est claire : pas question de s’arrêter, et cela malgré l’attentat de Strasbourg et l’appel du gouvernement à ne pas manifester. Pour les manifestants montpelliérains, il faut « se réunir encore et toujours, montrer que les gilets jaunes sont encore et toujours là et qu’on ne lâche rien ».

À contre-courant, le député de l’Hérault Philippe Huppe appelle les gilets jaunes « à cesser les blocages. Il est temps pour les Gilets Jaunes radicalisés de prendre conscience des conséquences désastreuses de leurs blocages. La période de Noël est très importante pour les commerçants des centres-villes et des artisans. Ne pas l’entendre c’est les mettre en danger. La perte d’activité est dangereuse pour les commerçants, les artisans, les indépendants et les PME et pour leurs salariés. »

Liste des « grosses » actions prévues dans le Gard et dans l’Hérault, ce samedi

HÉRAULT

  • Béziers – une présence est prévue au rond-point de la Méridienne et au péage Béziers Ouest.
  • Montpellier – deux manifestations sont prévues, une première à 14 h sur la place de la Comédie et une seconde, toujours à 14h,  pour bloquer le parking d’Odysseum. Sur l’A9, le barrage filtrant continu au péage de Saint-Jean-de-Védas.
  • Lunel – rendez-vous samedi à 9 h au rond-point Ambrussum, entrée autoroute A9 à Lunel.

GARD

  • Bagnols – À 8 h 30, rassemblement à partir du parking de la gare.
  • Nîmes – À 8 h 30, rassemblement au KM Delta. Un rassemblement est prévu dans l’après-midi en centre-ville, avec un arrêt devant la préfecture.
  • Pont-Saint-Esprit – deux marches escargot sont prévues à 10 h et 14 h entre le rond-point du Bout du Pont et le giratoire de l’entrée sud.