Montpellier-web-commercants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

3e jour de contestation pour les lycéens qui bougent de plus en plus, ce jeudi 6 décembre. Parcousup, Réforme du Bac et aussi soutien avec les « Gilets Jaunes, » ils manifestent un peu partout en France.

Occitanie, certains établissements sont bloqués aujourd’hui 6 décembre, avec souvent des barrages devant les entrées. Deux syndicats lycéens, le SGL (Syndicat général des lycéens) et la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), appellent à deux journées de blocages, ce jeudi 6 décembre et vendredi 7 décembre.

Voir aussi : Hemingway Nîmes, les lycéens manifestent

« Ne pas céder à la violence »

Louis Boyard, Président de l’UNL (Union Nationale Lycéenne) explique qu’il ne faut pas céder à la répression, mais qu’il ne faut pas céder à la violence. « Emmanuel Macron ne répond qu’au blocage […] Nous aujourd’hui notre responsabilité, c’est de continuer à bloquer des lycées, et ne pas céder à la violence. » Il en appelle aussi à la responsabilité de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale pour retrouver l’apaisement :

« Faisons nous confiance les uns les autres, pour construire une école sereine sans violence » a dit Jean-Michel Blanquer qui redoute les jours qui viennent, et demande aux lycéens de ne pas s’exposer à des situations dangereuses.

Dans un courriel, transmis à l’ensemble du corps enseignant, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a appelé les enseignants à tenir aux élèves « un discours de sérénité » : « C’est pourquoi, au regard du degré de violence qui émaille certaines manifestations, il est indispensable d’appeler à la sérénité, au calme et au respect des personnes et des biens. C’est une exigence démocratique au cœur de notre école. »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Sébastien Pacull, Le Rendez-Vous - Janvier 2021 (©JPV)

Le Rendez-Vous avec Sébastien Pacull : « Travaillons ensemble autour d’idées, ce sont les idées qui doivent triompher »

[VIDÉO] Un entretien sans filtre avec Sébastien Pacull, Conseiller communautaire et Conseiller municipal de Sète. Une analyse de la campagne des Municipales, du début de mandat du maire de Sète,...

[VIDÉO] Montpellier : La vaccination commence sa « montée en puissance »

[VIDÉO] Les médias locaux étaient quasiment tous présents mardi 19 janvier en fin de matinée au cœur du quartier Antigone à Montpellier. Et pour cause, Jacques Witkowski Préfet de l’Hérault,...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS