Dans un courrier daté du 5 décembre, l’État, via l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a confirmé au maire de Béziers qu’il participera, à hauteur de 32,7 millions d’euros, au financement des différentes opérations de rénovation et de « requalification » complètes du quartier de la Devèze, qui est l’un des 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Après une première audition fin 2016 devant l’ANRU pour l’adoption du protocole de préfiguration, la Ville de Béziers a défendu le 18 octobre dernier, aux côtés de l’Agglo et du sous-préfet de l’Hérault, les différents projets de rénovation à la Devèze. Une présentation réussie puisque l’intégralité des projets a été retenue par l’État. Une convention pluriannuelle sera prochainement signée avec l’ANRU.
Pour transformer en profondeur le quartier de la Devèze, l’État et les collectivités locales investiront au total près de 150 millions d’euros TTC.
Pour rappel, les projets présentés à l’ANRU sont de trois ordres :
- Rénovation de l’habitat
- Destruction des immeubles les plus vétustes (581 logements démolis)
- Construction de deux nouvelles résidences (Jardins d’Athéna et Villa Rosa, 128 logements) pour la lutte contre les terrains en friche et le maintien des habitants attachés à leur quartier
- Réhabilitation de 167 logements
- Construction de 80 maisons individuelles
- Aménagements d’espaces publics
- Construction de la nouvelle passerelle Mandela/Gayonne
- Rénovation et sécurisation par vidéo-protection du Mail Nelson Mandela
- Réaménagement de la place Franco (place de l’Église)
- Constructions de nouvelles infrastructures éducatives, culturelles et sportives
- Construction d’un futur pôle éducatif en remplacement de l’ancien groupe scolaire des Oliviers (nouvelles écoles maternelle et élémentaire, inspection académique, médecine scolaire, etc.)
- Construction de l’annexe du Conservatoire de musique
- Construction d’un centre de formation et de production de spectacles de l’ASB Gym dans les chais de Saint-Jean-d’Aureilhan
Ville de Béziers