Deux jours de rencontres, et de débats autour des enjeux méditerranéens. Les 21 et 22 novembre au parc des expositions de Montpellier.

Le salon international du littoral abordera quatre thèmes principaux : territoires portuaires du XXIe siècle : potentiel et solutions. Villes côtières en Occitanie : quel avenir ? Bioressources marines : pistes de synergie entre les filières. Énergies marines renouvelables : les grands enjeux.

Environnement, énergies renouvelables, bioressources marines, zones portuaires, pollutions, élus locaux, scientifiques et experts, viendront répondre et échanger sur ces enjeux pour un territoire d’Occitanie qui bénéficie d’un littoral important.

Programme : Les conférences et les rendez-vous d’affaires

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018

Territoire portuaire du XXIe siècle (1e partie)

9h00 – 10h30 – Durée : 1 h 30

Olivier Biscaye, rédacteur en chef de Midi Libre, animera une table ronde sur les enjeux du développement économique des territoires portuaires, lors d’une première conférence. Les personnalités présentes seront : Didier Codorniou, premier vice-président de la Région Occitanie, Frédéric Dagnet, directeur en charge de la stratégie du port de Marseille, Gabriel de Sandoval, ancien président de la Fédération espagnole des ports de plaisance, Alberto Cappatto, directeur général du port de Gênes, Sghir El Filali, de l’agence nationale des ports du Maroc, ou encore Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime, et Serge Pallares, président de la fédération française des ports.

Territoire portuaire du XXIe siècle (2e partie)

11h00 – 12h30 – Durée : 1 h 30

Philippe Palat animera cette conférence autour des risques environnementaux (gestion du trait de côte, submersion marine, inondation…) et des solutions existantes. les Intervenants seront : Sébastien Forest, Directeur Régional adjoint, DREAL. Nicolas Fraysse, Directeur de projets portuaires et littoraux, BRL. Hachmi Kennou, Directeur de L’Institut Méditerranéen de l’Eau. Sylvain Pioch, Maître de conférences, Université Paul Valéry. Cécile Retailleau, Directrice du tourisme, du maritime et de l’eau, CD34. Alix Roumagnac, Président Predict Grand témoin : Jean-Claude Gayssot, ex-ministre de l’Équipement, des Transports et du Logement, Président de Port Sud de France.

Les rendez-vous d’affaires

13h30 – 17h00

BtoSea, c’est le rendez-vous business de la communauté maritime avec une connexion élargie à l’échelle nationale et à l’ensemble du bassin méditerranéen. Le BtoSea, organisé par AD’OCC, l’Agence régionale de Développement économique de la Région Occitanie, et le Pôle Mer Méditerranée, se tiendra au sein du Salon International du Littoral, organisé par le Groupe Midi Libre. Inscription gratuite, mais obligatoire. Inscrivez-vous !

Villes côtières en Occitanie

17h15 – 18h45 – Durée : 1 h 30

Philippe Palat animera une table ronde : quel avenir pour les villes côtières ? Un focus sur l’Occitanie : les projets, les problématiques et les solutions. Les intervenants : Agde, Agglomération Béziers Méditerranée, UVPO : Anne-Sophie Cassan, Déléguée générale. Sète Agglopôle Méditerranée, La Grande Motte, Véolia : Marie-Christine Huau, directrice du marché littoral.

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

Bioressources marines

9h00 – 10h30 – Durée : 1 h 30

Yanick Philipponnat animera une table ronde autour des enjeux et des pistes de synergies entre les différentes filières. Des échanges avec les intervenants de la table ronde, face aux nombreux défis (gestion des ressources, pression sociétale, empreinte environnementale, contraintes réglementaires…), comment concilier les usages? Quelles innovations pour favoriser les synergies ? Intervenants : Philippe Balma, Président du Syndicat français de l’aquaculture marine et nouvelle, et directeur “Les Poissons du Soleil.” Jean-Christophe Cabrol, vice-président du Comité Régional Conchyliculture Méditerranée. Marc Chevallier, Président de la Commission Méditerranée du CESER. Shile Hichem, directeur : Les Algues du Cap Bon (Tunisie). Majida Maarouf, Directrice de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture ANDA (Maroc). Pier Luigi Piro, Président de la coopérative “Ipescatoriorbetello.” Bertrand Wendling, directeur général Société Coopérative Maritime des pêcheurs de Sète Mole. Grand témoin : Bernard Perez, Président du CRPM Occitanie.

Énergies Marines Renouvelables

10h45 – 12h15 – Durée : 1 h 30

Yanick Philipponnat animera la conférence autour des enjeux et potentiel EMR en Méditerranée. Intervenants : Introduction sur le potentiel des EMR en Méditerranée, Julien Ciglar, chargé de mission EMR AD’OCC. Présentation de la géothermie marine et retour d’expériences, Christian Chevalier, Directeur commercial, Engie. Éolien flottant, les projets, les sites pilotes, et les enjeux des fermes commerciales en Occitanie, Germain Peyer, Délégué régional Sud, France Énergie Éolienne. Retour d’expériences Floatgen, Thomas Soulard, Research engineer Centrale Nantes. Le raccordement des fermes éoliennes, Jean-Marc Baguet, responsable de projets, raccordement parcs éoliens flottants, RTE. Enjeux du stockage de l’énergie produite en mer, AD’OCC.

Les rendez-vous d’affaires

13h30 – 18h00

BtoSea, c’est le rendez-vous business de la communauté maritime avec une connexion élargie à l’échelle nationale et à l’ensemble du bassin méditerranéen. Le BtoSea, organisé par AD’OCC, l’Agence régionale de Développement économique de la Région Occitanie, et le Pôle Mer Méditerranée, se tiendra au sein du Salon International du Littoral, organisé par le Groupe Midi Libre. Inscription gratuite, mais obligatoire. Inscrivez-vous !

Organisé par Midi Libre, Midi Events avec l’aide d’AD’OCC

Midi Events propose une large gamme de service permettant la réalisation de tous types d’événements en s’appuyant sur la puissance du Groupe Midi Libre – L’Indépendant – Centre Presse et ses filiales. AD’OCC accompagne les entreprises de la région Occitanie chaque étape de leur vie : création, implantation, innovation, croissance, financement, export, transmission-reprise

Renseignements : https://www.littoral-expo.com/ – Salon International du Littoral, dates : 21 et 22 novembre 2018 – Lieu : Parc des expositions de Montpellier : Entrée Sud Hall B2 – Horaires d’ouverture : 9h-18h. Inscriptions.

Annonce - Pub - Advertisement