[Communiqué de presse] Frontignan la Peyrade, terre de sports de pleine nature pour tous, à nouveau partenaire des Fitdays Mgen 2018

Claudie Minguez, 1ère adjointe déléguée à l’éducation et à la parentalité - Mireille Bertrand maire-adjointe déléguée aux finances - Carole Vialat, directrice des FITDays MGEN – la MGEN – des partenaires, et du Tri-Run Frontignan

Le 12 juillet 2018, la Ville de Frontignan la Peyrade accueillera pour la 2e année consécutive une nouvelle étape du Fitdays Mgen. Un partenariat qui permet de souligner à la fois les convergences de fonds avec l’organisateur sur les questions de sport pour tous et de sport santé et le potentiel exceptionnel de la Ville pour les sports de plein air.

Frontignan la Peyrade : Du sport pour tous, du sport partout

En décembre 2015, la Ville de Frontignan la Peyrade recevait le label Ville « Vivez Bougez » reconnaissance de l’État, pour le travail effectué en matière de promotion des activités physiques pour tous les publics :

  • En termes d’aménagements avec, entre autres, les sentiers nature, pistes cyclables, skate park et autres fitness park… qui permettent à tous de pratiquer une activité librement, hors club sportif, à toute heure et à volonté.
  • En termes d’éducation aux sports, également, avec les éducateurs sportifs territoriaux en lien étroit avec l’ensemble des associations sportives et clubs locaux, tous pleinement engagés dans leur mission en faveur du sport pour tous, dans les écoles, mais aussi, en partenariat avec le CCAS, auprès des Seniors ou encore des personnes en situation de handicap.

Loin de se reposer sur ses lauriers, la Ville a depuis amplifié son action en matière de promotion du sport santé. Ainsi, par exemple, depuis 2016, la Ville mobilise, avec ses éducateurs sportifs, les enseignants des écoles primaires de la commune pour qu’ils participent avec leurs élèves au Grand défi Vivez Bougez (GDVB).

L’objectif principal de ce défi est de lutter contre le surpoids et l’obésité des enfants, qui représentent un vrai problème de santé publique à prendre en considération dans le cadre notamment de la prévention des cancers. En 2018 plus de 1000 enfants et leurs parents y ont pris part.

En plus de concourir à une meilleure santé et d’exalter la sensation de bien-être, le sport participe également au développement de comportements citoyens, ouverts et responsables.

Par les valeurs qu’il porte, l’apprentissage et l’acceptation de ses règles, il contribue, quel que soit son niveau de pratique, au respect des autres, et des biens communs que sont l’environnement, les lieux et le matériel publics. Pour toutes ces raisons, la Ville de Frontignan la Peyrade veille à la fois, à favoriser la pratique de tous les sports et à en permettre l’accès à tous.

En temps scolaire, en période de loisirs ou de vacances, avec les associations locales, la Ville mobilise l’ensemble de ses services pour offrir un large choix d’activités et de sports de plein air. Pour cela, la Ville met à disposition un personnel qualifié, des équipements de plus en plus performants et des aménagements adaptés à chaque pratique.

Avec plus d’une soixantaine de clubs et presque autant de disciplines proposées à plus de 8000 licenciés, 4500 élèves et près de 20000 vacanciers, le sport représente un espace éducatif incomparable dans notre commune. En cela, il constitue un vecteur unique pour engager chacun, enfants, jeunes, seniors, Frontignanais et visiteurs, dans une démarche, environnementale et sociale, cohérente et durable.

Source de plaisirs, de rencontre avec soi-même et avec les autres, en pleine nature, en ville ou sur l’eau, le sport de plein air porte naturellement en lui des valeurs aussi fondamentales pour la vie en communauté, que le respect, la responsabilité, la maîtrise de soi, la solidarité et la fraternité.

Ainsi, s’il est possible à Frontignan la Peyrade de pédaler sur les sentiers de la Gardiole, oser l’escalade, s’essayer au tir à l’arc, participer à un tournoi de sand-ball sur la plage, monter sur la tintaine, goûter aux sensations de la voile, découvrir la vie sous-marine, marcher dans les vignes, passer les whoops… c’est parce que Frontignan dispose de sites naturels exceptionnels préservés (ou équipés) pour la pratique des sports de plein air mais aussi parce que c’est aussi un choix déterminé de la Ville.

En 2017, Frontignan la Peyrade avait accueilli – avec succès – deux temps des FITDAYS MGEN 2017 et c’est donc très naturellement qu’en 2018 la Ville est heureuse de poursuivre son partenariat avec les organisateurs de cette manifestation qui partagent les mêmes valeurs qu’elle, d’éducation à la citoyenneté, de promotion du sport-santé, de solidarité, de respect de la nature…

En 2018, la manifestation se recentre sur une seule journée le jeudi 12 juillet avec une matinée dédiée aux enfants qui pourront s’initier à la pratique du triathlon et de ses disciplines enchainées sous une forme ludique et non compétitive.

Puis à 12h30 dans le prolongement de cette animation, ils pourront prendre part à la finale régionale du Fitdays MGEN enfants.

L’après-midi (départ fixé à 15h) place au « Triathlon pour tous » avec un parcours de type Small (750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course) qui se déroulera autour de l’étang des mouettes pour les épreuves de vélo et de course à pied et en mer pour l’épreuve de natation.

A noter que la circulation des véhicules sera totalement interrompue autour de l’étang des mouettes de 15h à 16h30.

Outre la mobilisation des services municipaux – police municipale, logistique, voirie et service des sports, l’association Tri-run mobilisera de 20 à 30 signaleurs pour assurer la sécurité du parcours en complément du service d’ordre.

L’épreuve des FITDAYS à Frontignan fera l’objet d’un reportage de 26 minutes diffusé sur BeInSport le 12 juillet à 22h.