« Escale à Sète », la fête des traditions maritimes aura lieu du 27 mars au 2 avril 2018. Authentique, c’est l’adjectif qui définit le mieux cette manifestation. La mer impose un art de vivre qui est l’âme de la ville de Sète. Un évènement spectaculaire qui présente sa 5e édition.

Les temps forts à ne pas manquer

La Parade d’arrivée – mardi 27 mars 7h30 – 11h00 : en mer, face au port les grands voiliers paradent,  aux côtés de l’Hermione et des navires traditionnels. La flotte accostera ensuite dans le port de Sète entre le pont de la Victoire et le quai du Maroc.

Bataille navale – mercredi 28 mars 12h00 – 14h00 : un voyage dans le temps à l’époque de la Marine du XVIIIe siècle. Une bataille navale grandeur nature avec coups de canon​.

Navirade nocturne – jeudi 29 mars 21h00 – 22h30 : les voiliers historiques paradent à la lueur des feux de Bengale et avec l’ambiance des musiques traditionnelles.

Navirade Santa Eulalia – vendredi 30 mars 9h00 – 11h00 : le Santa Eulalia, voilier de trois mâts du Musée Maritime de Barcelone a 100 ans en 2018. Occasion d’un défilé nautique jusqu’au port de pêche.

Défilé des équipages – samedi 31 mars à partir de 10h45 : un départ du quai d’Alger, un grand défilé qui permet de rencontrer les équipages des voiliers et autres flottes invitées de l’événement, les groupes de chanteurs traditionnels, les Sétois costumés avec les jouteurs et rameurs avant le tournoi de l’après-midi.

Navirade des hautbois – dimanche 1er avril 15h00 – 17h30 : le départ du quai Samary vers la Criée avec trois flottilles de bateaux traditionnels avec une ambiance musicale de hautbois et tambours traditionnels.

Parade de départ – lundi 2 avril, 16h00 – 19h00 : au son des coups de canon, toute la flotte « Escale à Sète 2018 » sortira du port. Ensuite une parade en mer, face au port, toutes voiles dehors.

Attention, ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de la météo

Les stars du programme :

  • Le Nao Victoria, la réplique historique du bateau de Magellan. Un bateau qui a fait le tour du monde au XVIe siècle.
  • L’Hermione, célèbre réplique de la frégate du XVIIIe siècle.
  • Le Shtandart, la frégate du Tsar Pierre le Grand.
  • Le Kruzenshtern, le deuxième plus grand quatre-mâts au monde.
  • La Grâce, réplique d’un brick tchèque du XVIIIe siècle.
  • El Galeon, l’unique réplique d’un galion du XVIe siècle.

Et ces stars seront entourées de la flottille méditerranéenne, une richesse maritime chargée d’histoire. Le Gyptis, le Raïs de Mandrago, la yole de Bantoy, le Curragh irlandais et d’autres voiles latines qui chanteront l’histoire des gens de la mer.

Crédit photo © Jean-Pierre Degas