Démarrage de l’Open Tourisme Lab à Nîmes. Objectif : dix entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance contribueront à imaginer le tourisme de demain. Doté d’un budget annuel de 600.000 euros, l’Open Tourisme Lab est soutenu par des fonds publics : Région Occitanie, Nîmes Métropole, l’Europe et quelques partenaires privés.

L’Open Tourisme Lab va prendre place sur 520m carrés au Triangle de la Gare. Et les 10 start-up, choisies après l’appel à candidatures lancé en octobre 2017, vont trouver de l’aide durant un an pour consolider la viabilité d’un projet dès sa naissance. À partir du mois d’avril commence une centaine de jours d’accompagnement, avec un programme intensif de coaching entrepreneurial. Et les nommées sont : Biodiv Go (jeux sur le patrimoine et le territoire), Cognidis (l’information aux voyageurs), Cool’n Camp (logiciels de performance relation-client), Doyoogo (comparateur de prestations touristiques), Emmène ton chien.com (hébergements et activités), French Wine Tour et Geovina  (applications oenotourisme), Kokooning (séjour à thème), Twino (activités nautiques), Ubïk (mobilier urbain autonome).

Avoir été choisi stimule, offre assurance nouvelle et énergie positive. En rajoutant du Co working, l’esprit de la réussite risque vite d’habiter le Triangle de la Gare. Même si la relation entre  l’accélérateur et les start-up touristiques semble être de l’ordre parent-enfant, elle risque surtout de déboucher sur une relation gagnant-gagnant pour la Région.

Logo_OTL_Quadri_bigLa deuxième promotion de l’Open tourisme lab sera lancée en novembre prochain, avec une sélection prévue premier trimestre 2019. Nîmes et les start-up : un début de belles histoires à suivre avec des entreprises qui viennent d’être lancées par leurs créateurs. Des créateurs dynamiques et optimistes qui trouvent là, une oasis, dans une aventure menée souvent, sans actifs corporels importants, avec un environnement technologique instable et un niveau de risque spécifique élevé. Le tout les obligeant généralement à se financer avec des capitaux propres.

Expérimentation et anticipation pour répondre aux problématiques du secteur, bonne route, à ce premier accélérateur de start-up en tourisme.

Open Tourisme Lab :
69 rue Georges Besse, 30 000 Nîmes.
contact@opentourismelab.com
Tel : +33 616 46 32 05