[Communiqué de presse] de Pierre Bouldoire, maire de Frontignan et Claudie Minguez, 1ère adjointe déléguée à l’éducation et à la parentalité

Suppression d’une classe de maternelle à l’école Les Lavandins : « on dégrade la qualité de l’enseignement pour nos enfants »

Le conseil départemental de l’Education Nationale, réuni cet après-midi, vient de confirmer la suppression d’une classe de maternelle à l’école Les Lavandins, dans le quartier de La Peyrade, malgré la mobilisation des élus, avec le vote d’une motion du conseil municipal, et les manifestations des enseignantes et parents d’élèves, dont la pétition a déjà reçu plus de 450 signatures.

Pourtant, hier encore, Pierre Bouldoire écrivait à Mme la Rectrice pour faire valoir les nombreux arguments en faveur du maintien de cette classe : « les chiffres des effectifs envisagés pour 2018-2019 ne justifient aucunement cette décision, qui va porter le nombre d’enfants par classe à 30, alors que la moyenne départementale est fixée à 27. »

Au-delà, « plusieurs spécificités locales n’ont absolument pas été prises en compte dans cette décision, qui ne répond qu’à des logiques de gestion nationale ».

En effet, dans le cas de l’école maternelle Les Lavandins, plusieurs éléments étaient pourtant à considérer. Le quartier de La Peyrade, où se situe l’école, est classé en veille préventive dans le cadre de la politique de la ville jusqu’en 2020, après avoir été catégorisé en quartier prioritaire pendant 20 ans. L’amélioration de la situation, encore fragile, est justement due à une politique éducative dynamique, qui mobilise 30% du budget communal. Sans oublier les travaux de réhabilitation menés depuis 5 ans par la Ville sur le groupe scolaire, pour un coût de 6,5 millions d’€. Ainsi que les approches pédagogiques des enseignantes, basées sur la méthode Montessori, qui s’avèrent réellement efficaces et participent assurément à cette amélioration, mais nécessitent des effectifs plus réduits.

Des efforts partagés des citoyens et de la Ville balayés par « une décision qui va entraîner une dégradation des conditions d’accueil des élèves et de la qualité de l’enseignement ».

Muriel Pons
Directrice / Direction de la communication
Ville de Frontignan la Peyrade
04 67 18 51 05/ F 04 67 18 51 06 / P 06 72 95 20 39
Courriel : m.pons@frontignan.fr