Un an après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, la Région et la Ville ont décidé de lui rendre un nouvel hommage, ce vendredi.
Demain, des extraits du recueil « Touche pas à mon professeur » réalisé par les élèves et enseignants du collège Jean Racine à Alès et le portrait de Samuel Paty, seront projetés sur les façades des Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier de 19h30 à minuit.
Le recueil « Touche pas à mon professeur » est en vente (3 €) à la librairie Sauramps en Cévennes à Alès, ou en téléchargement (1 €) sur https://gillesr-educ.fr/
« En 2022, une école élémentaire de Montpellier portera son nom, hommage à son engagement au service de l’émancipation par le savoir. » – Michaël Delafosse, Maire de Montpellier
Du côte de la Ville de Montpellier, la mobilisation s’est, tout d’abord traduite lors du Conseil municipal du 21 septembre 2021, par le vote d’une subvention pour accompagner le lancement du prix Samuel Paty, initiative de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), et l’octroi du nom de Samuel Paty pour la future école élémentaire du quartier de la Restanque.
Demain, pour commémorer ce triste anniversaire, la Ville procédera à la plantation d’un arbre, à partir de 10h30, en mémoire de Samuel Paty dans les jardins de l’Hôtel de Ville, en présence d’élèves du collège des Garrigues. Samedi, ce sera une plaque qui sera dévoilée à la future école primaire ex-Restanque à 10h, entre le 751 et le 761 de la rue de l’Industrie.