© Anv-Cop21 Montpellier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans la nuit de mercredi à jeudi 14 octobre, plusieurs militants montpelliérains ont décidé de parcourir la ville en éteignant les enseignes restées allumées et en recouvrant les publicités éblouissantes.

La manifestation organisée par Anv-Co21 Montpellier visait à sensibiliser au problème de la pollution lumineuse, à quelques encablures du Jour de la Nuit, le 9 octobre dernier.

Selon les militants, entre 23h et 1h, 28 commerces dont les enseignes et/ou vitrines ont été éteintes et 13 panneaux de publicités lumineux blanchis. Selon le RLPI, une bonne partie des vitrines et publicités installées sur le domaine privé ont sur la Métropole de Montpellier une obligation d’extinction entre 23h et 7h du matin. Un acte politique nécessaire pour les militants, « nous déplorons qu’au niveau du Règlement local de Publicité Intercommunal (RLPI) de la métropole ne figure pas l’interdiction totale des écrans numériques publicitaires, alors même que monsieur Delafosse s’y était spécifiquement engagé au travers de la mesure 22 du Pacte pour la Transition », précise Delphine Marc, du groupe ANV-COP21 Montpellier.

En pratique, les militants demandent « le respect de la législation actuelle, mais aussi l‘interdiction des écrans numériques (enseignes, vitrines et publicité) et des dispositifs d’éclairage d’affiches publicitaires dans l’espace public ; à minima, l’extinction des publicités lumineuses sur mobilier urbain (abribus, « sucettes », kiosques à journaux…) au même titre que les publicités “classiques” sur le domaine privé et des enseignes lumineuses et vitrines dès la fermeture de l’établissement, ainsi qu’en journée entre 9h et 17h ».

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Annie Favier Baron et Michel Arrouy octobre 2021 (©JPV)

Frontignan : Annie Favier Baron signe jusqu’en 2026 pour agir en faveur de la transition écologique

Bassin de Thau. Frontignan, en cette fin d’octobre 2021 s’est déroulé la signature officielle de la convention pluriannuelle entre le CPIE et la Ville de Frontignan la Peyrade. CPIE, comprendre...

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en Occitanie

Entre le mois de décembre et avril, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année. La vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES