© Frédéric DAMERDJI - Ville de Montpellier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique France, le docteur Denis Mukwege a reçu, en fin de semaine dernière, le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier et la médaille de citoyen d’honneur.

La cérémonie s’est déroulée au sein de l’amphithéâtre d’Anatomie du bâtiment historique de la Faculté de Médecine de Montpellier.

Dans son intervention « l’homme qui répare les femmes » a évoqué le quotidien des habitants de l’Est de la République Démocratique du Congo, « en proie à des violences indescriptibles depuis près de trois décennies, commises dans un climat général d’impunité, qui alimentent les cycles de violences dans un silence choquant et coupable de la communauté internationale. Je veux ici vous faire prendre conscience de la souffrance profonde des femmes congolaises et de mes compatriotes. Ces femmes, ces hommes et ces enfants qui vivent chaque jour comme s’il était le dernier ».

Du côté de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, c’est surtout un honneur pour la Ville de soutenir le grand homme, « c’est sans doute la première fois dans l’histoire de notre Ville que la cérémonie de distinction de Docteur Honoris Causa est associée à la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier. Cela est lié au caractère exceptionnel de votre personne, de votre engagement et de votre combat ».

Le prix Nobel de la Paix 2018 a reçu son titre des mains de Philippe Auge, président de l’Université de Montpellier, en présence de Michel Mondain, doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier Nîmes, de Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Montpellier, et de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Dès lundi 25 octobre, la nuit on éteint la Ville

La pollution lumineuse a augmenté de 30% au cours des 20 dernières années. À partir du lundi 25 octobre, la Métropole organise une expérimentation inédite, dans le cadre de son...

[VIDEO] Marsillargues : Avec l’Hôtel de Ville qui rouvre, « c’est le cœur du village qui reprend des couleurs »

[VIDEO] Fermé depuis près d’un an, l’Hôtel de Ville va bientôt rouvrir à Marsillargues Et Florian Tempier, premier adjoint de la Ville ne cache pas que la réouverture prochaine est...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES