© Lozère
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Avec 2 263 kms de routes, le Département consacre en moyenne chaque année de 1,5 à 2 M€ en fonctionnement à la mise en place d’un dispositif permettant de surveiller et de maintenir en état de circulation les routes.

Pendant la période de Viabilité Hivernale (VH), ce sont 183 agents des routes répartis sur 24 Centres Techniques qui sont à pied d’œuvre pour faire face aux aléas climatiques et intervenir rapidement en cas de neige ou de verglas.

Depuis 2019, un nouveau Plan pluriannuel d’investissement (PPI) a été engagé pour renouveler le matériel de déneigement qui était vieillissant.

Cette année, le Département mobilisera, comme l’année dernière, 58 camions équipés d’étraves, de lames, de saleuses, ainsi que sept engins spécifiques.

Dans le cadre du PPI, quatre engins de déneigement neufs, équipés d’étraves transformables lames bi-raclage ont été livrés en 2019 et en 2020 dans différents centres techniques du Département. Quatre engins sont aussi prévus pour 2021, dont la livraison devrait intervenir prochainement. Le coût de ce renouvellement avoisine 1 M€ par an.

Comment se tenir informé ?

Avec l’hiver qui vient, le principal est de rester informer, pour éviter la prise inutile de risques. Pour ce faire, le Département met à disposition des usagers, un site ad hoc, www.inforoute48.fr, actualisé deux fois par jour et en continu en fonction des conditions météorologiques.

En parallèle et dès cette année, tous les véhicules devront être équipés de pneus neige, quatre saisons ou de chaînes du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Une tolérance sera admise cette année, par les pouvoirs publics.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Annie Favier Baron et Michel Arrouy octobre 2021 (©JPV)

Frontignan : Annie Favier Baron signe jusqu’en 2026 pour agir en faveur de la transition écologique

Bassin de Thau. Frontignan, en cette fin d’octobre 2021 s’est déroulé la signature officielle de la convention pluriannuelle entre le CPIE et la Ville de Frontignan la Peyrade. CPIE, comprendre...

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en Occitanie

Entre le mois de décembre et avril, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année. La vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES