Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, lancera la 6e édition en novembre prochain.
Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent une stabilisation en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.
Un mois, pour changer de vie
L’objectif de #MoisSansTabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois. Depuis son lancement en 2016, l’opération a enregistré plus de 900 000 inscriptions au niveau national, dont 88 241 en Occitanie.
Les Villages font aussi leur retour en Occitanie, à Montpellier, sur la place de la Comédie, les 15 et 16 octobre, de 10h à 18h et à Nîmes, les 12 et 13 novembre prochains. Toute la journée, des tabacologues seront sur place pour conseiller et proposer une aide adaptée. D’autres professionnels de santé tiendront également des stands sur des thématiques en lien avec le tabagisme.
Dans le cadre de l’Appel à projets « Mois sans tabac 2021 » porté par l’Assurance Maladie, plus de 300 projets d’aide à l’arrêt du tabac ont été retenus, dont 40 en Occitanie. Chaque projet comporte le déploiement d’actions diverses, parmi lesquels on retrouve, actions d’informations et de sensibilisation des fumeurs au cours du mois d’octobre, suivies d’actions concrètes d’accompagnement à l’arrêt du tabac pendant tout le mois de novembre.