Afin de « dénoncer le scandale de la relance des travaux », plusieurs associations et collectifs en lutte* contre le LIEN, depuis plus d’un an, organisent un rassemblement samedi 9 octobre à 11h à Saint-Gély-du-Fesc.
À la demande du Conseil d’État, la Mission Régionale d’autorité environnementale (MRAE) a été mandatée, afin d’évaluer l’étude d’impact sur laquelle se fonde le projet du LIEN conduit par le département de l’Hérault.
« Le LIEN est une liaison autoroutière, cheval de Troie de l’extension de la Métropole et de l’augmentation du trafic routier »
La MRAE a rendu un avis le 28 septembre dernier, dans celui-ci on retrouve, au-delà des conséquences négatives prévisibles sur des réservoirs de biodiversité, des critiques sur l’étude d’impact socio-économique, mais aussi des mises en garde sur les risques d’étalement urbain induit et d’artificialisation des espaces naturels et agricoles
Pourtant, malgré cet avis négatif et sans attendre une future décision du Conseil d’État, le Département a décidé de relancer ses travaux, notamment sur le chantier du méga échangeur de Saint-Gély-du-Fesc. Afin de dénoncer, et mettre en lumière cet avis capital , les associations et collectifs donnent rendez-vous à l’Héraultais, samedi 9 octobre à 11h, devant les Algécos signalant les démarrages des travaux du LIEN, devant le parking MEGARAMA.
*Sos Oulala, Groupe local GreenPeace Montpellier, Extinction Rebellion, FNE L-R, ANV Cop21, Alternatiba, Grabels en Transition, avec le soutien de : Ensemble ! 34, Groupe d’action France Insoumise Saint Mathieu-de-Tréviers, Nous Sommes, Union Communiste Libertaire Montpellier, et la Carmagnole