Jusqu’au 8 octobre 2021, le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, accueillent des journées de dégustation pour élire les meilleurs produits gardois.
224 citoyens gardois, amateurs et volontaires constituent le jury de cette édition, cette année encore, particulière. Ils devront départager 492 produits proposés par 128 concourants (artisans, traiteurs, commerçants, restaurateurs et agriculteurs gardois) dont 41 de plus que l’année dernière.
Le nouveau Guide des Saveurs et des Médaillés sera diffusé fin 2021 pour présenter les résultats de la 29e édition du concours Gard Gourmand.
Au regard de la situation sanitaire, les dégustations se déroulent,comme l’an dernier, sur 4 jours, les contraintes de distanciation ne permettant pas d’accueillir plus de 56 jurés par jour en salle ni plus de 12 élèves en cuisine.
Comme les années précédentes, les médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées aux meilleurs produits de la gastronomie gardoise 2022, à l’occasion d’une cérémonie qui sera organisée en début d’année prochaine.
Les produits sont proposés selon 5 catégories, elles-mêmes divisées en 43 familles cette année (35 en 2020):
- Accompagnements et fromages ;
- Boissons ;
- Charcuteries et plats cuisinés ;
- Pains et spécialités ;
- Desserts et douceurs.