Les deux épisodes pluvieux, des 14 et 26 septembre, ont permis d’améliorer, à l’exception du bassin versant de l’Ardèche, la situation hydrologique des ressources en eau.
Les cours d’eau principaux (Hérault, Vidourle, Cèze, Gardon) présentent désormais des débits au-dessus des seuils de vigilance pour la saison. Malgré des signes encourageants, le secteur Vistrenque, Costières et Vistre reste sous surveillance.
La préfète du Gard a ainsi décidé de maintenir en alerte renforcée le bassin versant de l’Ardèche pour les communes gardoises et de placer en vigilance la zone Vistrenque, Costières et Vistre.
En niveau d’alerte renforcée, les interdictions concernent le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte) entre 8h00 et 20h00 et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement. Les mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.