© liO Train SNCF Occitanie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Au lendemain de l’ouverture des Rencontres nationales du transport public, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, présentaient, ce mercredi à la presse, les grands projets ferroviaires prévus en Occitanie. Focus sur les projets et avancés dans l’ancien Languedoc-Roussillon

Je crois au service public ferroviaire […] nous avons besoin de liens entre les gens, et donc de trains », précise la présidente de Région, alors que les lignes à grande vitesse Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan sortent doucement de terre, avec le bouclage définitivement validé dimanche 26 septembre pour le GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest) et depuis quelques jours pour la LNMP (Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan). La ligne Montpellier-Perpignan devrait voir son enquête publique se tenir avant la fin de l’année 2021, pour un démarrage prévu des travaux en 2029.

VOIR AUSSI : Montpellier : Conseil de Métropole du 28 septembre, « développer de manière vertueuse et concertée notre territoire »

Un objectif de 100 000 voyageurs par jour dans les 10 prochaines années.

PEM. La Région a lancé, avec les Collectivités locales, la création de plus de 60 PEM ferroviaires et  routiers en Occitanie, dont plusieurs sur le territoire de l’ancienne Région. Du côté de Béziers, le projet estimé à hauteur de 40 M€ et financé par l’État et les collectivités territoriales et la Région Occitanie, avance avec une concertation publique prévue en novembre, avant des travaux prévus entre 2023 et 2026.

Prototype. Du côté du matériel, le premier prototype de train hybride (thermique / électrique par caténaire / batteries) devrait entrer en circulation en Occitanie en 2022, et pourrait bénéficier du carburant B100 (à base de colza). En parallèle, le train à batterie rechargeable sera expérimenté en 2023 et le train à hydrogène attendu pour fin 2025 sur la ligne Montréjeau-Luchon. La Région a aussi engagé une expérimentation autour du Bio GNV.

Gratuité. La Région Occitanie et SNCF Voyageurs ont lancé au printemps dernier une vaste expérimentation de gratuité, « + = 0 ». Lancée sur l’ensemble du réseau de trains régionaux liO, en septembre et à destination des jeunes d’Occitanie âgés de 18 à 26 ans, l’offre compte déjà plus de 5 000 utilisateurs.

Vidéoprotection. La Région a adopté fin 2020 un plan dédié, « La Région vous protège – plan régional de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis des violences » la période 2020-2023. Depuis la vidéoprotection s’est déployée dans les trains liO, 77% des places (contre 42%, fin 2015).

Ponctualité. Plusieurs indicateurs sont à la hausse, tout d’abord du côté de la ponctualité avec une hausse de 0,4% en fin août (pour 91,3 % en 2020 et 86% en 2018 ), et une satisfaction des usagers mesurée à 94,8% (pour 93,7% en 2020).

Une Agence Plan Rail

En novembre dernier, la Région Occitanie a approuvé la création d’un nouveau Plan Rail avec un financement région de 800 M€. Ce plan organise le renouvellement des Lignes de Desserte Fine du Territoire et la remise en service des lignes EGRIM. Afin de contractualiser leurs obligations réciproques, la Région Occitanie et SNCF Réseau ont souscrit à un protocole d’accord. En contrepartie du financement de la Région, la  SNCF Réseau s’est engagée à mobiliser une équipe dédiée, l’agence Plan Rail.

Dès cette année, plus de 20 agents vont être dédiés à l’Agence Plan Rail et 50 emplois supplémentaires devraient être affectés à l’ingénierie et à la conduite de projets au service du Plan Rail d’ici 2025. Au total, près de 300 personnes (internes et externes) devraient être mobilisées annuellement sur la rénovation des lignes.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Greenpeace Montpellier, STOP POLLUTION DU LEZ (©GreenpeaceMontpellier)

[VIDEO] « STOP POLLUTION DU LEZ » : Greenpeace Montpellier dans l’action

Organisée par Greenpeace Montpellier, ce mercredi avait lieu une action « STOP POLLUTION DU LEZ » pour alerter sur la nécessité absolue de veiller à la réduction de la pollution du Lez,...

Montpellier : Ouverture de la 20e antenne de l’École Régionale du Numérique

En Occitanie, le numérique est une filière d’avenir avec près de 16 500 entreprises et plus de 63 600 emplois. La première promotion de cette école est composée de 15...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES