© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Peu avant midi, le département du Gard a été placé en Vigilance Rouge, pluie-inondation et orages.

L’épicentre des intempéries se concentre actuellement sur la plaine de la vaunage et le secteur nîmois. L’autoroute A9 est coupée dans les deux sens de circulation entre Nîmes et Montpellier afin de procéder à des opérations d’évacuation d’usagers de l’autoroute notamment par des opérations d’hélitroyage.

Peu après 13h, les services de la Préfecture ont confirmé que la circulation des trains est interrompue dans le Gard à hauteur de Vergèze, avec des répercussions dans l’Hérault (trains stoppés en gare de Montpellier notamment). La circulation est fortement perturbée sur l’A9 dans le sens Montpellier/Nîmes en raison de chaussées inondées, et plus particulièrement sur la portion Gallargues-Le-Montueux/Nîmes. Le péage de Gallargues-Le-Montueux a été fermé.

Au regard de l’évolution de la situation des intempéries, la préfète du Gard a organisé une conférence de presse peu après 12h. « Le secteur entre Montpellier et Nîmes est le plus touché », précise Marie-Françoise Lecaillon. « Je demande aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants, nous demandons aux entreprises de rester sur place. » Huit colonnes de sapeur-pompiers vont venir en renfort des départements limitrophes. La toiture du centre commercial Intermarché de Caissargues est partiellement effondrée (150m²) et l’IME Les capitelles de Nîmes. La gare de Vergèze est totalement inaccessible et la gare de Nîmes-centre est en cours de sécurisation pour des infiltrations d’eau. Pour le moment aucune victime n’est à déplorer.

Sur la vallée du Vidourle, les services de Metéo France ont enregistré des intensités de précipitations de 50 mm/h. Localement, des orages stationnaires pourraient entrainer des forts cumuls de pluie pouvant atteindre 100mm voire plus, en seulement quelques heures. Le Vistre a été placé en vigilance orange « Vigicrues » mais l’ensemble des cours d’eau est sous surveillance pour des phénomènes de ruissellements et de débordements. Dans l’Hérault, Le Lez et le Vidourle sont en vigilance jaune « crues ».

Depuis 8 heures ce matin, le département du Gard est concerné par des cellules orageuses très fortes sur les secteurs de Quissac et Sauve.

Depuis la fin de nuit de fortes cellules orageuses se déclenchent sur une zone allant des régions de Montpellier et de Nîmes jusqu’aux Cévennes. Ces orages sont localement violents et peu mobiles, ils peuvent donner 80 à 100 mm en peu de temps. En certains secteurs la lame d’eau estimée dépasse 150 mm. De fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendues. Les cumuls attendus pourraient dépasser localement 200 mm.

Alors que le phénomène tend à se déplacer et à s’étendre vers l’est du département et afin de superviser les opérations, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a décidé d’activer le Centre Opérationnel Départemental (COD) à 9h15.  Le COD de l’Hérault a aussi été activé.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète : Végétalisation participative, demandez le guide !

Végétalisation participative : un guide pour accompagner les habitants. Ça se passe à Sète. Débroussailler, nettoyer, planter, ce ne sont pas les seules missions du service Jardins et paysage de...

Variant Omicron : 13 cas suspects en France

13 cas suspects de contamination au variant Omicron de la COVID-19 ont été détectés en France. Selon Gabriel Attal en conférence de presse ce mercredi : « il y a actuellement...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES