© Illustration

Vous êtes disponible cette année, et souhaitez rejoindre les services civiques du Gard ? C’est maintenant que ça se passe. Le Conseil départemental du Gard, organise avec les services de l’État et toutes les associations partenaires, une journée recrutement de volontaires en service civique, le mercredi 15 septembre 2021 à l’Hôtel Mouret, près de la gare de Nîmes : de 9h45 à 13h.

Le service civique, explications

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique s’effectue en France ou à l’étranger. Il est indemnisé 580 € par mois. Il permet de s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité.

9 domaines d’action

9 domaines d’action sont proposés au niveau national : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Et les organismes accueillant des volontaires doivent obligatoirement leur assurer une formation civique et citoyenne. Cette formation inclut obligatoirement une formation aux premiers secours. Des modules liés à la citoyenneté, comme la lutte contre les discriminations, l’égalité femme/homme, la démocratie, le développement durable, sont intégrés dans le cursus.

Depuis sa création en 2010, le service civique a permis à plus de 6 000 jeunes du département du Gard de réaliser une mission auprès de nombreuses structures. N’hésitez pas à consulter la foire aux questions sur ce blog.

Partager l'article :